Edido

dimanche 16 février 2014

Activités présidentielles


Le Président de la République s'adresse à ses pairs Chefs d'Etat du Sahel
Nouakchott,  16/02/2014  -  Le Président de la République Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a ouvert dimanche, au Centre International des Conférences de Nouakchott, les travaux du sommet des Chefs d'Etat du Sahel en présence de ses pairs sahéliens du Mali, du Niger, du Tchad et du Burkina Faso ainsi que du Premier ministre, Dr. Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, des membres du corps diplomatique ainsi que des représentants des organisations internationales.

A cette occasion le Président de la République a prononcé un discours dans lequel il a souligné que les menaces sécuritaires que la région endure depuis plus d'une décennie ne cessent, malgré leu décrue récente, de nous rappeler, par leurs manifestations, même sporadiques, que la lutte contre le terrorisme et le crime organisé exige une vigilance de chaque instantet une action multidimensionnelle de longue haleine.

Voici le texte intégral de ce discours:

"Excellences,

Mesdames met messieurs,

La tenue de ce sommet intervient, comme vous le savez, à un moment crucial pour notre région.

Les menaces sécuritaires qu'elle endure depuis plus d'une décennie ne cessent, malgré leur décrue récente, de nous rappeler par leur manifestations, même sporadiques, que la lutte contre le terrorisme et le crime organisé exige une vigilance de chaque instant et une action multidimensionnelle de longue haleine.

La persistance de ce fléau dans notre espace sahélien représente un défi d'autant plus majeur qu'il vient s'ajouter, en les accentuant, aux contraintes du développement durable et de la lutte contre la pauvreté.

Une corrélation forte existe entre Sécurité et Développement dans la mesure où il n'est de développement durable sans sécurité ni de sécurité pérenne sans développement effectif.

Excellences,

Mesdames et messieurs,

Les menaces contre lesquelles nous devons unir davantage nos efforts ne doivent pas occulter l'ampleur des avancées enregistrées.

Il nous faut d'abord souligner, pour nous en réjouir, la libération effective du nord du Mali, puis le retour à l'ordre constitutionnel dans ce pays frère avec l'appui de l'ensemble de ses partenaires.

L'abnégation remarquable des Maliens conjuguée avec l'engagement, au sein des forces conjointes, de contingents mobilisés par des pays du Sahel, mérite d'être saluée.

L'Histoire retiendra le sens élevé du sacrifice des preux officiers et soldats Tchadiens venus déloger de leurs repaires les bandes terroristes qui sévissaient au nord Mali.

En Mauritanie, nous avons imposé une inviolabilité absolue de notre territoire face aux bandes armées en quête de repli. Nous avons aussi accueilli des dizaines de milliers de civils maliens qui, comme toujours en frères, ont pu paisiblement séjourner parmi nous.

Excellences,

Mesdames et messieurs,

Nos expériences accumulées, nous permettent de cerner davantage la complexité des défis, de mieux adapter les réponses à apporter, de parfaire nos outils et modes d'actions et d'améliorer la coordination des interventions de nos Etats.

La communauté internationale a multiplié les initiatives en faveur de notre région, confortant ainsi la conviction de l'importance que revêt, pour la stabilité en Afrique et dans le monde, l'ancrage d'une paix et d'un développement durables au Sahel.

le succès en termes de maîtrise des menaces etl'élan de solidarité internationale à l'endroit de notre région annoncent une dynamique nouvelle qu'ilnous incombe d'accompagner en vue de nous l'approprier pleinement, au services de nos objectifs de paix et de propérité.

La dimension transfrontalière et défis auxquels nous faisons face commande en premier lieu une solidarité sans faille de nos Etats.

Dans l'immédiat, il nous faudra renforcer nos politiques et notre coopération sécuritaires. Au-delà, l'ancrage de la démocratie, le renforcement de l'Etat de droit, et la promotion de la bonne gouvernance resteront indiscutablement, le meilleur rempart contre les tentations extrémistes, le gage d'une légitimité indispensable à l'action publique et la condition nécessaire à une lutte efficiente contre la pauvreté.

Excellences,

Mesdames et Messieurs

La réponse aux attentes légitimes de la jeunesse en matière de formation, d'emploi et d'épanoussement, doit relever de nos premières priorités. A cet égard, la formation de notre jeunesse doit être adaptée aux besoins effectifs du marché de l'emploi. La création ciblée, au sein dechacun de nos Etats, de pôles de spécialisation et d'excellence à vocation réginale, nous permettra, par mutualisation, d'atteindre les niveaux d'efficacité souhaités.

Par ailleurs, un intérêt accru doit être accordé aux secteurs porteurs d'intégration et de croissance.

Le dmaine des infrastructures, notamment de transport et d'énergie, doit bénéficer d'investissements conséquents pour permettre un acroissement de l'activité économique, par l'émergence réelle d'un marché intérieur à diemnsion régionale.

Le pastoramisme et l'agriculture, jusqu'ici insuffisamment exploités, méritent une atte,ntion particulière pour les valoriser et en faire n puissant levier de lutte contre la pauvreté eu égard à leur potentiel en emplois et en revenus.

Le colloque de haut niveau récemment organisé à Nouakchott, sur le pastoralisme a mis en lumière les retombées multiples d'un renouveau de cette activité pour notre région et formulé en ce sens, des recommandations innovantes qu'il importe de rendre rapidement opérationnelles

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

Notre région, le Sahel, dispose de nombreux atouts pour garantir à ses fils un avenir radieux.

L'énergie de notre jeunesse et sa volonté d'entreprendre constituent une richesse réelle. Nos ressources naturelles, diverses et abondantes, la coplémentarité de nos territoires et écosystèmes, la culture de tolérence et l'esprit d'ouverture de nos peuples, sont à même de favoriser l'émergence d'un espace régional de croissance et de prospérité.

Historiquement, le Sahel a été une terre d'hospitalité et de brassages, où les peuples sont restés attachés aux valeurs de leurs sociétés et ont su développer une résilience à toute épreuve.

Jadis, à l'heure où des pans entiers de notre monde, subissaient encore l'ignorance et l'obscurantisme, les cités et royaumesdu Sahel offraient, en contraste, le rayonnement d'une civilisation de progrès.

Les splendeurs des royaumes et empires tel que ceux de Songhai, de Mossi, des Almoravides, du Ghana, du Kanem-Bornou, du Baguirmi et du Ouaddai, pour n'en citer que ceux-là, témoignent d'un âge d'or du Sahel, où la spiritualité, les sciences et les arts trouvaient dans nos territoires un espace d'épanouissement privilégié.

Une renaissance sahélienne doit voir le jour, c'est pour nous une responsabilité exaltante, envers nos peuples et devant l'histoire.

Excellence,

Mesdames et Messieurs, En réitérant l'expression de bien venue à mes frères Chefs d'Etat, je souhaite plein succès aux travaux de notre sommet.

Je vous remercie ".

Source : AMI



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire