Edido

jeudi 27 février 2014

Les présidentielles en question



C’est la loi de la démocratie que les discussions soient libres, que les intérêts s’opposent, mais c’est l’intérêt de la République qu’il s’établisse sur des points communs une majorité et que cette majorité soit stable, de même qu’il serait souhaitable pour le bien commun que les oppositions ne fussent pas seulement de mécontentement ou de démolition mais de construction et d’apports d’idées à la majorité elle-même."Vincent Auriol - 1884-1966


Dans quelques mois les mauritaniens seront appelés aux urnes pour élire un nouveau président et il faut que les candidats ne manquent pas car chaque mauritanien est un  présidentiable en puissance car nous sommes un peuple un peuple sur-politisé  et très ambitieux. Résultat nous avons mille partis politiques, mille cent ONG , mille deux cent journaux , dix mille associations et cinquante mille coopératives … enfin presque . Cela dénote-t-il d’ambitions démesurées, de la folie des grandeurs ou d’un éléphantisme de l'ego ? Je ne saurais le dire mais une chose est certaine cela ne se justifie ni par le nombre d’habitants ni par une surabondance des ressources.


Pour revenir aux présidentielles je pense que les joutes et les tergiversations de l’Opposition ne nous apporteront pas grand-chose tant elles nous ont habitué à tout contester, à nous présenter toujours les mêmes figures et à faire le jeu de l’Union Européenne et autres organisations et organismes qui ne servent que l’Occident et les Occidentaux.


Le problème est que l’Occident est demandeur de concessions et de facilités aux gouvernements des pays du Sud et pour parvenir à ses fins il embrigade les partis d’oppositions et les organisations des droits de l’Homme qu’il monte contre leurs gouvernements moyennant assistance , facilités et subsides c’est comme ça que les occidentaux interférent dans les affaires des pays du Sud et c’est bien dommage .

Mais dans les pays du Sud il y a une donne que certains ignorent ou feignent d’ignorer : le pouvoir dans les pays du Sud est détenu par des collectivités unies depuis bien du siècle et ces collectivités-là détiennent les voix et se concertent entre elles pour le donner à qui leur convient. La Mauritanie n’échappe pas à cette règle qui n’est pas en contradiction avec les règles de la démocratie édictées par les Romains, ses pères. Les conciles et les sénateurs devaient être riches pour être élus.

Qu’on le veuille ou non la démocratie est faite pour favoriser les riches et tout le monde est tenu de jouer le jeu .Alors soit on accepte la démocratie dans ses joies , ses peines et ses déceptions ou on édicte de nouvelles règles de démocratie . Si un chef de clan ou de tribus arrive à disposer des siens et de leurs voies aucun démocrate au monde ne peut trouver à redire.

En tout cas chez nous les hommes d’affaires et les mauritaniens de l’intérieur votent massivement pour le pouvoir en place et cela se justifient car les milieux d’affaires et les notables n’apprécient guère les remous et les vagues et c’est justement l’essence du discours de l’opposition alors opposants de tous bords allez à la conquête des cœurs des Mauritaniens avant d’aller à l’assaut Kasr car alors personne ne vous suivra. On ne refait pas le Monde.



Ould Abdel Aziz se présentera aux élections de Juin qu’il remportera haut la main alors que l’opposition se débattra encore dans ses contradictions et la seule chose qui unit l’opposition c’est de dénigrer le régime à défaut de le faire tomber et ça c’est bien dommage .



"La dictature, c'est "ferme ta gueule" et la démocratie c'est "cause toujours"."
Woody Allen - né en 1935


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire