Edido

mardi 27 octobre 2015

Revue des guides sectoriels d'appui au secteur des pêches en Mauritanie

Les travaux des assises de lancement et d'évaluation des guides sectoriels d'appui au secteur des pêches en Mauritanie ont débuté lundi à Nouakchott, a-t-on constaté sur place. Ces assises s'inscrivent en droite ligne de l'importance accordée à la valorisation des ressources nationales halieutiques, l'augmentation de leurs revenus et la généralisation de leurs profits, a souligné la secrétaire générale du ministère des pêches et de l'économie maritime mauritanien, Khadijetou Mint Bouka.


Pour ce faire, a-elle dit dans un mot pour l'occasion, plusieurs mesures visant à débarquer les produits de pêche sur le sol national et à encourager leur valorisation et leur transformation pour leur donner une plus grande valeur ajoutée ont été prises avant de les mettre sur les marchés de consommation.

Mint Bouka a précisé que pour atteindre un tel objectif, il était impératif d'accorder un intérêt particulier aux domaines du contrôle sanitaire et de qualité.

Prenant la parole à la même occasion, le représentant de l'Union européenne, Pedro Rodriguez, a indiqué que le secteur des pêches en Mauritanie est « maintenant plus solide pour vendre sur le marché européen et pour attirer les investisseurs ».

De son côté, le président de la Fédération nationale de pêche de Mauritanie, Mohamed Lemine Ould Hamoud, a souligné que le secteur des pêches qui dépend à plus de 90% de débouchés extérieurs n'a d'autres choix que d'assimiler et respecter les normes sanitaires et de qualité de premier ordre pour garantir l'écoulement des produits dans les meilleures conditions sur un marché dominé par une économie mondiale de plus en plus intégrée et toujours plus exigeante et concurrentielle.

Pour s'affirmer face à la compétitivité internationale, ce secteur a besoin d'une politique rationnelle et innovante, a-t-il ajouté.

Disposant de vastes côtes sur l'Océan atlantique considérées comme parmi les plus poissonneuses au monde, la Mauritanie est liée par un important accord de pêche avec l'Union européenne.
APA

Sources : http://essahraa.net/fr/?q=node/1812

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire