Un 10 Décembre est née la Déclaration
Universelle des Droits de l’Homme et comme on est à 66 ans d’écart
un autre 10 Décembre c’est l’occasion d’en parler et surtout de se poser des
questions sur son efficience .
Si c’était seulement une
déclaration d’intention c’est réussi , si c’était pour rappeler à l’ordre
tel dirigeant du tiers monde qui fâche les vrai maitres du monde c’est réussi
aussi , si c’était pour voler au secours des protégés de l’Occident c’est
plutôt très bien réussi mais si c’était pour autre chose eh bien c’était pour
autre chose .
Je retiendrai quand même que :
·
Le 29 novembre 1947 l’Organisations des Nations
Unies dépeçait la Palestine
et la livrait aux juifs .
·
Le 14 Mai 1948 l’ONU reconnaissait
l’indépendance de l’état d’Israël
·
Le 10 décembre 1948 l’ONU promulguait la Déclaration
universelle des droits de l'homme
Je ne dirai pas qu’Israël est l’aînée de la déclaration universelle, ni
que l’une est faite par l’autre ou pour l’autre ou pour protéger l'autre, que je ne peux penser à l'une sans penser à l'autre, bon on ne refait pas le monde et je ne vous ferais pas un dessein je me contenterai donc de vous présenter
l’historique de la
Déclaration universelle des droits de l'homme ainsi que les
membres de son comité de rédaction dont l'un au moins a du ou aurait du porter l’étoile jaune question de vous mettre un peu dans l’ambiance .
Les
rédacteurs de la
Déclaration universelle des droits de l'homme :
Présidente du Comité de rédaction
1884-1962 États-Unis
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Première dame des États-Unis de 1933 à 1945,
Mme Eleanor Roosevelt a été nommée par le Président des États-Unis Harry S.
Truman en 1946 comme déléguée à l'Assemblée générale des Nations Unies. Elle
a été le premier président de
A une époque où les tensions entre l'Est et
l'Ouest étaient à leur comble, Mme Roosevelt a utilisé son prestige et sa
crédibilité avec les deux superpuissances pour que la rédaction de
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PENG-CHUN CHANG
Vice-président du Comité de rédaction
1893-1957 Chine
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Dramaturge, philosophe, éducateur et diplomate, M. Peng-chun Chang, était connu en Chine en tant que directeur du théâtre moderne chinois. Il a été capable d'expliquer l'approche chinoise des droits de l'homme aux autres délégués et, tout au long des négociations, de sortir de nombreuses impasses en appliquant certains aspects de la doctrine confucéenne pour arriver à des compromis entre les différentes factions idéologiques en conflit. Il a insisté, au nom de l'universalisme, sur la suppression de toutes allusions à la nature et à Dieu dans
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CHARLES HABIB MALIK
Rapporteur du Comité de rédaction
1906-1987 Liban
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Philosophe et diplomate, M. Charles Habib Malik a
poursuivit une carrière universitaire en philosophie à l'Université Harvard
et a fondé le département de philosophie à l'Université américaine de
Beyrouth. Il était aussi un théologien qui franchissait avec succès les
barrières religieuses, étant apprécié aussi bien par ses pairs chrétiens
orthodoxes, que par les catholiques ou les évangéliques.
Il a représenté le
Liban à la conférence de San Francisco au cours de laquelle les Nations Unies
ont été fondées. Il a été Président du Conseil économique et social et
Président de
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Membre de
1892-1958
Australie
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Vétéran
de
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1906-1999
Chili
Membre de
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.
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1887-1976
France
Membre de
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.
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Membre de
Union de
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.
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Membre de
Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord
1880-1948
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.
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Directeur de
Canada
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.
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Histoire de la rédaction de la Déclaration
universelle des droits de l'homme
La DUDH : la première
affirmation mondiale de la dignité et de l’égalité inhérentes de tous les
êtres humains
Au cours de l’histoire, les conflits, qu’il s’agisse de guerres ou
de soulèvements populaires, ont souvent été une réaction à des traitements
inhumains et à l’injustice. La
Déclaration anglaise des droits de 1689, rédigée à la suite
des guerres civiles survenues dans le pays, a été le résultat de l’aspiration
du peuple à la démocratie. Un siècle plus tard exactement, la révolution
française donna lieu à la
Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui
proclamait l’égalité universelle. Mais le Cylindre de Cyrus, rédigé en 539
avant Jésus-Christ B.C. par Cyrus le Grand de l’Empire achéménide de Perse
(ancien Iran) après sa conquête de Babylone, est souvent considéré comme le
premier document des droits de l’homme. Quant au Pacte des vertueux
(Hilf-al-fudul) conclus entre tribus arabes vers 590 après Jésus-Christ, il est
considéré comme l'une des premières alliances pour les droits de l’homme.
Après la
Deuxième Guerre mondiale et la création de l’Organisation des
Nations Unies, la communauté internationale jura de ne plus jamais
laisser se produire des atrocités comme celles commises pendant ce
conflit. Les dirigeants du monde entier décidèrent de renforcer la Charte par une feuille de route garantissant
les droits de chaque personne, en tout lieu et en tout temps.
Le document qu’ils examinèrent et qui devait devenir la Déclaration
universelle des droits de l’homme (DUDH), fit l’objet de la première session de
l’Assemblée générale en 1946. L’Assemblée examina le projet de
Déclaration sur les libertés et les droits fondamentaux et le transmit au
Conseil économique et social pour qu’il « le soumette à l’examen de la Commission des droits
de l’homme….afin qu’elle puisse préparer une charte internationale des
droits ». A sa première session au début de 1947, la Commission autorisa ses
membres à formuler ce qu’elle qualifia de « projet préliminaire de Charte
internationale des droits de l’homme ». Cette tâche fut ultérieurement confiée
officiellement à un comité de rédaction composé de membres de la Commission en
provenance de huit pays, sélectionnés en fonction de critères de
répartition géographique.
Les personnes derrière la vision : le Comité de rédaction de la DUDH
M. Chang était un
pluraliste qui soutenait, avec beaucoup de charme, qu’il n’existe pas un
seul type de réalité suprême. La Déclaration , disait-il, ne doit pas se faire le
reflet des seules idées occidentales et M. Humphrey devrait adopter une
approche éclectique. Sa remarque, bien qu’adressée à M. Humprhey,
visait en fait M. Malik, lequel eut tôt fait de répliquer
et d’expliquer par le menu la philosophie de Thomas d’Aquin.
M. Humphrey s’engagea avec enthousiasme dans le débat, et je me souviens
qu’à un certain moment, M. Chang suggéra que le Secrétariat
pourrait bien passer quelques mois à étudier les aspects fondamentaux du
confucianisme ».
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