Ces initiatives de soutien qui dérangent
Les mauritaniens sont démonstratifs et ça s'est toujours confirmé à travers les ages. Tout acte de la collectivité donne lieu à festins, festivités, rappels des troupes, alliances et démonstrations de forces. Les actuelles initiatives de soutien s'inscrivent dans ce cadre.
Les peuples du Sud ont leurs us et leurs coutumes tout comme les peuples du Nord ont les leurs. Si la démocratie peut être un vecteur de partage et de communion entre les deux peuples il n'en va pas de même pour les valeurs morales et cérémoniales.
En Mauritanie nous aimons la bombance, le cérémonial, la bonne chair et l'abondance. nous aimons également partager et venir en aide aux autres. Nous sommes donc grégaires, généreux et altruistes.
En plus de notre amour pour les ragoûts nous aimons les ragots. Devant une table garnie les langues se délient. C'est le Hala, le Wakhtane ou le Ched lakhbar et Lakhbar ça se chede, au propre comme au figuré. Tout y passe. Le salé, le gras tout comme le maigre. La Jemaa est jugée réussie s'il y a eu du scandale ou du morbide au menu, nous raffolons de ces choses-là.
Les occidentaux sont très individualistes. La famille c'est Papa, Maman, les enfants et basta. Les visites des parents et amis se comptent sur les doigts de la main pour une année. Ce sont donc des solitaires indépendants en puissance qui ont un trop-plein d'affection qu'ils reportent sur l'amour de l'environnement, les loisirs ou le travail et la recherche.
Si les occidentaux ont flirté avec la démocratie aux temps des Grecs et des Romains nos préliminaires à nous avec cette charmante demoiselle ne datent que de la Baule. Il faut dire à notre décharge que notre initiateur n'était pas très romantique. Il était plutôt vieille école et menait ses assauts à la Hussarde.
On peut donc dire que la démocratie est un produit d’importation qu'il faut adapter à des contraintes locales. Cette mutation nous l'avons réussie. Ne sommes-nous pas premier dans le monde arabe qui nous envie notre liberté d’expression ? Ne caracolons-nous pas dans le peloton de tête en Afrique ?
Cependant l'usage que certains font de la démocratie et de la liberté prête à confusion. Ce qui entraîne des questions :
- La démocratie n'est-elle que boycott et contestations de résultats, de réalisations et de légitimité ?
- Promouvoir l'action de ceux qui s'opposent au pouvoir et minimiser celle de ceux qui le soutiennent est-il une preuve de démocratie ?
- Pourquoi organiser une initiative de soutien serait un acte déshonorant ? Et pourquoi parle-t-on alors d'applaudisseurs ?
- Il y en a qui critiquent les tribus et les initiatives. Est-ce par faute d'avoir pu en faire autant ou par manque de tribus ou de moyens ?
Une chose est sure : les mauritaniens ont besoin d'un pouvoir fort et stable. Un pouvoir dont l'action est vitale pour des populations qui ne peuvent se passer de ses services. Les temps se comptent en heures et en jours pas en mois et en ans. Une journée de vacation du pouvoir peut être fatale pour les populations fragiles. Tout le monde se rappelle de l'irruption des cavaliers du changement et des dunes de Dar Naim.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire