Cette année la Fête Nationale de l’Indépendance coïncide avec des événements hautement positifs et significatifs pour l'avenir et le devenir de la La Mauritanie , cette ancienne colonie de l'Afrique Occidentale Française qui n'a pas fini de provoquer le courroux et l'envie de ses voisins qui ont joué des pieds et des mains pour se partager le pays naissant mais c’était sans sans compter avec la fierté , la détermination et le courage de ce peuple .
En effet cette fête tombe entre les deux tours d'élections qui interviennent dans un monde particulièrement agité et à un moment ou un certain printemps arabe fait beaucoup parler de lui mais fait surtout beaucoup de déceptions , de morts et de dégâts et a plongé plus d'un état dans le chaos .
Ces élections les plus libres depuis le sommet de la Baule ont démenti tous les pronostiqueurs qui déclaraient à qui veut les entendre que ce sera le fiasco complet ce qui explique peut être la position de l'opposition boycotiste , il faut dire que beaux diseurs ne riment guère avec beaux faiseurs .; N’empêche la démocratie n’étant pas une science exacte on est quand même tenu d'assumer et de s'assumer .
Pour revenir à l'indépendance le président Aziz nous en a offert une et c'est tout à son honneur : il nous a offert et ce n'est pas peu notre indépendance vis à vis de l'Union Européenne .Cette Union Européenne qui finançait les élections , toutes les élections sauf celles-ci et qui finançait les parties politiques , certains partis politiques .
Enfin Union Boycottiste pardon Union Européenne ou pas ces élections constituent une réussite en soi dans la mesure ou l'UPR parti au pouvoir n'a pas raflé la mise et s'il y a des lacunes je ne me rappelle pas d'une compétition entre hommes qui présente pas de lacunes et si certains affirment et réaffirment que le parti au pouvoir a fraudé je veux bien les croire s'ils me disent pour qui il a fraudé car ma vil medineti ahwejou mina répondront les UPRistes en ballotage un peu partout .
En ces temps troubles on doit substituer la notion de stabilité à celle de démocratie à la romaine qui a prouvé son échec un peu partout et le mimétisme a de beaux jours devant lui Que fera un homme affamé de sa liberté et de ses droits civiques ? Ne vaudrait-il pas mieux repenser la démocratie et l'adapter aux besoins réels de l'Homme et de son époque ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire