Je saisis l'occasion du nouvel an pour présenter mes meilleurs vœux de bonheur et de prospérité à toutes les mauritaniennes et à tous les mauritaniens tout en souhaitant paix et stabilité sur l’étendue du territoire national .
Et voici les vœux que je souhaite voir exaucés :
- Que le Président de la République se présente pour un nouveau mandat et fasse un pas vers l’Opposition boycottiste . Et avant tout qu'il desserre de deux crans les cordons de la brousse qu'il a beaucoup serrés et peut être qu'ainsi les mécontentements se transformeront en contentements et certains verront plus clair les réalisations qu'ils reniaient avant et moi je serai peut-être moins fauché , cherchez pas à comprendre c'est de la physique quantique .
- Que l'Opposition révise à la baisse sa barre de revendications et fasse un pas vers le pouvoir et vers les mauritaniens , elle ne s'en portera que mieux ; la montée en puissance de l'autre Opposition et la récession en Europe ne doit pas beaucoup arranger ses affaires .
- Que le Premier Ministre actuel garde son poste pour parachever sa mission dont il s'acquitte si bien .
- Que Mr Messaoud Ould Boulkheir soit reconduit dans ses fonctions de président de l'Assemblée Nationale qui lui sied si bien .
- Que le nouveau gouvernement soit composé uniquement de politiciens avérés avec comme conditions qu'ils soient sociables et bien vus dans leur environnement social . Des secrétaires généraux technocrates comme plus-value compléteront le tableau .
-Qu'on garde l'actuelle équipe des finances : MF , SG , DGI , DGD , DGB , DGTCP , surtout le DGTCP à qui on peut reprocher certes d'être trop prés de ses sous mais qui a fait du Trésor ce qu'il est aujourd'hui et on peut dire que de ce coté au moins pas de problèmes l'argent étant entre de bonnes mains . Ceci étant on ne change pas une équipe qui gagne .
-Qu'on fasse des états généraux de la presse pour repartir sur de nouvelles bases , plus saines et la presse et le citoyen ont tout à y gagner : Informer n'est pas dénigrer et la presse il y en a plusieurs la presse politique , la presse à scandales , la presse sportive , la presse people , la presse économique ... Moins de titres racoleurs , moins de dénigrements mais plus d'informations de qualité et de critiques objectives . Le devoir de la presse est d'informer et d'éduquer .
- Qu'on fasse des états généraux des partis politiques car il y en a trop pour si peu de monde et si peu de ressources ou alors il faudrait comme pour les ONG créer des réseaux .
- Qu'enfin les mauritaniennes comprennent que leurs maux ne viennent pas du pouvoir et que l'opposition ne les réglera pas parce que ce dont nous souffrons c'est le manque de productivité , le chômage , le sous-emploi , l'inadéquation des formations dispensées avec les besoins réels du marché de l'emploi , la thésaurisation pratiquée par les grandes fortunes qui n'investissent pas dans les secteurs générateurs d'emplois , le gaspillage des ressources ... et j'en passe
- Que tous comprennent que l'économie nationale c'est le public plus le privé et qu'à ce titre on est tenu , des deux cotés , de rationaliser ces ressources afin de provoquer des retombées positives sur une gamme de la population aussi large que possible ; c'est bon pour la lutte contre les extrémismes et c'est bon pour la paix sociale . Dans un état où chacun mange à sa faim il n'y a point de place ni pour le racisme ni pour l'extrémisme .
- Que tous comprennent que le mauritanien croule sous le fardeau d'obligations conjugales et sociales fantaisistes et face auxquelles il est désarmé car elles sont insatiables plus il donne et plus on lui demande . Cet état de fait hypothéque la vie du mauritanien qu'il transforme en enfer et menace pardessus l'individu la société mauritanienne tout entière .
- Que tous comprennent que beaucoup de liberté tue la liberté la preuve : on manifeste à tord et à raison , des affaires familiales et privées sont étalées au grand jour , on insulte , on injurie , on calomnie , on banalise les manifestations , les gréves et les protestations par voies légales résultat c'est devenu tellement courant que cela n'attire plus l'attention ... Et si c'est ça la liberté moi je n'en veux pas .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire