Les élections constituent un indice probant sur l’éveil des peuples
Tue, 06/03/2014 - 07:33
Les élections représentent un acquis majeur pour les sociétés civilisées. Elles constituent un indice probant sur l’éveil des peuples, leur maturité et leur appropriation du principe de l’alternance pacifique au pouvoir. Ainsi, dès lors que l’élection devient le moyen de choisir ceux à qui le peuple confie la gestion des affaires publiques, on peut dire que des étapes cruciales ont été franchies sur la voie de l’instauration de l’Etat de droit.
Mais ce n’est pas tout, les élections constituent aujourd’hui un billet d’accès au monde libre, à celui de la mondialisation et aux multiples espaces qu’elle peut ouvrir. Destinées au pourvoi des postes électifs, de la base au sommet de la pyramide, les consultations électorales ont, à chaque palier, un rôle majeur à jouer en ce sens que les choix opérés par l’électeur développent une influence décisive sur la société et le rythme de son avancée vers des lendemains plus prometteurs. Mieux que les paliers concernant les collectivités locales et la représentation parlementaire, l’élection présidentielle constitue une étape majeure dans la vie républicaine, particulièrement dans les régimes présidentialistes.
Nous n’exagérons rien en disant que dans ce système, le poste du Président de la République est un poste stratégique, en raison des prérogatives auxquelles il donne droit, de sa capacité d’initier des programmes globaux de développement et de garantir le respect de la loi fondamentale qui est l’expression du contrat social régissant la vie de la collectivité.
Ce sont ces atouts qui font de l’élection présidentielle un instant majeur dans la vie d’une Nation engagée sur la voie de la prospérité et du développement.
Sources : http://aziz2014.mr/fr/
Sources : http://aziz2014.mr/fr/
- See more at: http://aziz2014.mr/fr/?q=node/44#sthash.Wh2fTml8.dpuf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire