Des agents de l'Agence de lutte contre la drogue américaine (DEA), ont eu des contacts avec des trafiquants de drogue mexicains appartenant au cartel de Sinaloa, qui contrôle 25% du marché du commerce vers les Etats-Unis. C'est ce que révèle une enquête du quotidien mexicain El Universal, (relayé pour les non-hispanophones par Business Insider) qui publie des retranscriptions judiciaires dans lesquelles l'avocat Fernando Gaxiola révèle les relations entre Humberto Loya-Castro, avocat du cartel, et des agents de la DEA.
L'avocat a pour client Vicente Zambala Niebla, fils de l'un des principaux dirigeants du cartel, arrêté en mars 2009 au Mexique et extradé ensuite aux Etats-Unis. Manuel Castanon, agent de la DEA, a confirmé ces relations, en indiquant qu'il «a rencontré, le 17 mars 2009, pendant environ 30 minutes dans une chambre d'hôtel de Mexico, Vicente Zambala Niebla et deux autres individus», un autre agent de la DEA, et une source, identifiée par El Universal comme Loya Castro.
Le lendemain, Zambala Niebla était arrêté. Castanon le rencontrait en prison -c'était leur dernière entrevue, au cours de laquelle Zambala «réitéra son envie de coopération». Il est probable que les révélations de Zambada Niebla soient motivées par la «trahison» des Américains, qui lui auraient promis l'immunité -aucune promesse de ce genre n'a été faite, ont assuré ces derniers. En tout cas, l'arrestation de Zambada Niebla a mis un terme à la coopération entre le cartel de Sinaloa et Washington.
Ce n'est pas la première fois que des informations sur la coopération entre le gouvernement fédéral américain et le cartel de Sinaloa sont rendues publiques. Un mail interne à la compagnie de sécurité Stratford, révélé par Wikileaks, relayé par le Business Insider, montrait que le gouvernement américain avait pris fait et cause avec le cartel de Sinaloa. «Le gouvernement américain a unilatéralement déclaré un vainqueur, ce qui est sans (...) Lire la suite sur Slate.fr
Source : Yahoo Actu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire