Edido

vendredi 4 septembre 2015

Atelier de validation du rapport d'évaluation du CSLP pour la période 2001-2015

Le ministre des affaires économiques et du développement M. Sid’Ahmed Ould Raiss a indiqué que l’exécution des trois plans d’action du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) a été sanctionnée par un recul appréciable de l’indicateur de pauvreté qui est passé de 51% en 2001 à 31% en 2013, soit une moyenne de régression annuelle de 1,7%.

 Il a souligné également, à l’occasion de la cérémonie de lancement des travaux de l’atelier de validation du rapport d’évaluation du CSLP pour la période 2001-2015, que ce recul de l’incidence de pauvreté a été accompagné d’un développement notoire de la moyenne de croissance économique qui a atteint des niveaux élevés au cours des dernières années (2009-2014), permettant d’enregistrer un taux annuel de croissance de 4,3% au cours de la période 2001-2015.


 Le ministre a indiqué que ces résultats économiques ont été salués par les partenaires au développement de la Mauritanie, surtout que ces efforts ont conduit au doublement des investissements orientés vers les pauvres et la mise en oeuvre de plans efficients de développement aboutissant à une croissance significative.

 Le ministre a affirmé que le gouvernement a élaboré, avec l’appui de l’Union Européenne une feuille de route pour l’après 2015, prenant en compte les principaux enseignements tirés de l’exécution du CSLP et traçant les canevas fondamentaux des stratégies futures.

 Le Coordinateur Résident par intérim du système des Nations Unies M. Jean Pierre Baptiste a indiqué dans son intervention que grâce "aux efforts importants consentis par le gouvernement, avec l’appui de ses partenaires au développement, le rapport d’évaluation global et exhaustif du CSLP pour la période 2001-2015, a fait ressortir des résultats positifs engrangés par le pays" dont, entre autres, le taux de croissance moyenne de 5% sur toute la période, le doublement du PIB par tête d’habitant entre 2000 et 2014 et l’amélioration remarquable de la participation des femmes à la vie politique, lequel de 2% en 2005 a atteint 18% et 19,7% respectivement en 2010 et 2014.

 "Le système des Nations Unies, dit-il, à l’instar des autres partenaires au développement du pays a accompagné le gouvernement dans la mise en oeuvre du CSLP et de ses plans d’actions".
 Les travaux de l’atelier de validation du rapport d’évaluation du CSLP pour la période 2001-2015 se poursuivent pendant deux jours, au cours desquels les participants répartis en 5 ateliers examineront le rapport élaboré par un bureau d’études indépendant choisi de concert avec le PNUD.



AMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire