Edido

dimanche 20 septembre 2015

Dialogue politique : Le consensus, nécessairement !

Les journées de concertation pour un dialogue national et inclusif ont baissé leurs rideaux lundi au Palais des Congrès de Nouakchott. Pour le Premier Ministre, Yahya Ould Hademine qui s’exprimait lors de la cérémonie de clôture, la machine du dialogue est lancée ; l’opposition dans ses divers démembrements, les boycottistes comme les attentistes, doivent prendre le train en marche, pour le bien de tous et pour celui du pays.

Au terme d’une semaine de discussions entre les différentes forces vives de la nation, les rideaux sont tombés lundi dernier au Palais des congrès consacrant ainsi la clôture des rencontres consultatives préliminaires au dialogue national inclusif. Premières du genre, ces rencontres certes boycottées par les formations politiques du FNDU, ont connu une large participation des différentes composantes politiques et socio-économiques. A l’arrivée, l’espoir était bien là de voir la Mauritanie sortir d’impasse. Présidant la séance du jour, le Premier ministre Yahya Ould Hademine ne s’y est d’ailleurs pas trompé quand, constatant l’atmosphère inédite des discussions marquée par la liberté et l’ouverture, il affirmait : « les ateliers ont été le théâtre de discussions sérieuses et dynamiques dénotant un esprit de patriotisme élevé et un grand sens de responsabilité et de rigueur quant au respect de la différence et de la diversité ».
Manifestement satisfait des résultats des assises, l’intervenant devait exprimer toute la disponibilité de son gouvernement pour accompagner cet élan de convivialité et d’entente entre les différents pôles politiques : votre message explicite, stipulant que le dialogue est l’unique voie pour répondre à nos aspirations légitimes en ce qui concerne la préservation de notre cohésion national, la garantie des conditions de notre renaissance globale sous l’égide de l’état de droit et de la bonne gouvernance, l’assise de la sécurité et de la stabilité de notre pays, est parvenu à la bonne adresse » notera-t-il à l’adresse de la classe politique. En rassembleur, et conscient de la nécessité d’amener tous les fils du pays autour de la même table, le Premier ministre ne devait pas terminer son discours sans lancer un appel en direction des boycottistes qu’il invitera à rejoindre le dialogue : « la porte demeurera ouverte Incha Allah, devant tous, sans conditions préalables » devait-il soutenir le Premier ministre, Yahya Ould Hademine qui a estimé, à juste raison, que « les journées ont mis le dialogue sur de bons rails ».
Reste maintenant à savoir quelle sera la réaction finale de l’opposition, à cette nouvelle invite au dialogue. Après une première réaction rendue publique à l’issue des travaux du Palais des congrès dans laquelle le FNDU dit ne pas être « concerné » par les résultats des travaux cibles, il semble que certains pans de l’opposition soit revenus à de meilleurs sentiments. Raison de cet état de fait : le contenu du rapport final des assises qui plaide pour une pacification de la scène politique, une volonté manifeste de regrouper l’ensemble des forces vives de la nation, sans exclusive, et surtout une expression poussée d’asseoir la stabilité et la sécurité du pays.
Cheikh Aïdara

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire