Edido

samedi 14 décembre 2013

Apiculture : Les abeilles dans la fabrication du miel naturel

   

apidesert mauritanie : Dans une ruche, il y a différents types d’abeilles qui s’organisent pour fabriquer leur miel, dans ce que l’on appelle une colonie d’abeilles composée de 4000 à 6000 individus.
essaim d'abeilles
essaim d'abeilles
L’organisation de la ruche repose sur la division du travail puisqu’il faut en même temps nourrir, construire, faire les provisions, défendre entretenir la chaleur de la ruche, élaborer et se procurer de la nourriture. Et seule les femelles participent à tous ces travaux puisque les males, appelés les faux-bourdons, ne sont présents qu’à la période de la belle saison de la reproduction.
habitants de la ruche
habitants de la ruche
Une abeille, au cours de sa vie qui ne dure que quelques semaines, est amenée à prendre part à toutes les activités de la ruche. Elle change de fonction au fur et à mesure de son évolution physique. Ainsi, l’ouvrière passe de la fonction de nettoyeuse à celle de butineuse, en fin de carrière, en passant par bâtisseuse, ventileuse, sentinelle, c’est-à-dire gardienne…
abeilles sentinelles
Dans un premier temps, on a les abeilles butineuses qui sont les plus nombreuses, elles travaillent en groupe car isolées, elles ne retrouveraient pas le chemin de la ruche. Attirées par les fines gouttelettes sucrées qui perlent sur la surface des plantes à fleurs, appelées angiospermes, les abeilles en écartent les pétales, allongent leurs langues et aspirent le nectar avec leurs trompes qu'elles stockent dans leurs jabots, petits réservoirs qui leur permettent de filtrer le nectar et d'en éliminer les impuretés. Ce nectar est un liquide sucré, secrété au niveau de la corolle des fleurs, qui contient des traces d'acides aminés, de vitamines et de minéraux.  Du fait de son anatomie, l'abeille ne peut récolter le nectar que sur certaines fleurs, dites mellifères. Elle peut aussi récolter du miellat, il s'agit d'excrétions produites par des insectes comme les pucerons à partir de la sève des arbres et laissées sur les végétaux.  En moyenne, chaque jour, elle effectue 25 kilomètres et butine 3000 à 4000 fleurs.
abeille butineuse
Elle récolte également du pollen, mais celui-ci n’intervient pas dans la fabrication du miel, il sert à nourrir  les larves pondues par la reine (qui est la mère de la colonie sans laquelle celle-ci disparaîtrait, elle peut vivre jusqu’à cinq ans et se nourrit de gelée royale). Ensuite, elle retourne à la ruche pour donner sa récolte à d’autres abeilles qui vont se charger de modifier les sucres qui composent le miellat ou le nectar grâce à leurs enzymes salivaires.
Un scientifique autrichien, Heinrich, a chiffré le travail effectué par les abeilles butineuses. Ainsi, pour produire 500 grammes de miel, elles doivent effectuer plus de 17 000 voyages, visiter 8 700 000 fleurs, généralement dans un rayon de 3 km autour de la ruche, cela représentant plus de 7 000 heures de travail. A chaque vol elles transportent 50 à 70 mg alors qu'une abeille ne dépasse pas 1 cm de long pour un poids avoisinant 90 mg.
Dans un second temps, entre en jeu l’abeille magasinière, qui travaille à l’intérieur de la ruche. Elle s’affaire à sécher le miel en le régurgitant plusieurs fois pour l’étaler dans des sortes de cellules appelées des alvéoles, créées par les abeilles bâtisseuses à partir des cadres de la ruche.
abeilles magasinières
abeilles bâtisseuses
Et enfin, l’abeille ventileuse crée des courants d’air et augmente la température de la ruche en agitant très rapidement ses ailes, tête tournée vers l’ouverture. Et ceci pendant quelques jours, pour réguler l’humidité de l’air (l’hygrométrie), la température et le taux de gaz carbonique à l’intérieur du nid.
abeilles ventileuses
Pour finir, lorsque les alvéoles sont pleines, les cirières, comme leur nom l’indique, les recouvrent d’une fine couche de cire pour bien les conserver, c’est l’operculation.

source : mon.site 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire