Edido

jeudi 19 juin 2014

Apiculture : le voyage de Nouakchott à Yaghref



   Apiculteur traitant des ruches à Yaghref (Mauritanie) apidesert

En 2010 un homme faisait l’acquisition d’une ruche d’abeilles qu’il plaça sur le toit de sa maison. Cela se passait à l’ilot C, le quartier huppé de Nouakchott entourant la Présidence. La ruche fut laissée là-haut une année durant, sans intervention humaine. Quand il monta voir ce qui restait de sa ruche il découvrit qu’elle était pleine d’abeilles et de miel. C’est alors qu’il décida de se lancer dans l’apiculture.

Des études poussées et quelques séjour en France et au Maroc lui ont permis de se découvrir une passion d’agriculteur. De découvrir également les perspectives et les avantages de cette science pratiquée par l’humanité depuis des millénaires.


Les abeilles fécondent les plantes et augmentent ainsi leur rendement. Une forte contribution à l’autosuffisance alimentaire et à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs. Les abeilles protègent l’environnement dont elles sont considérées les sentinelles.

L’apiculture crée des emplois et génèrent des revenus substantiels. Demandant peu de temps ceux qui s’y adonnent dispose du temps nécessaire pour leurs autres occupations.

Le miel que produisent les abeilles est un complément nutritif très prisé et il est même utilisé en médecine traditionnelle. La médecine moderne reconnait ses vertus et envisage de l’exploiter pour le traitement de certaines maladies. Il y a aussi la gelée royale, la cire…

Fort de ce constat notre apiculteur acquiert de nouvelles ruches et part en voyage à Yaghref. Là il installe les ruches qu’il entretien lui-même. Ensuite il sensibilise les habitants du village avant de procéder aux formations locales. Il a pu ainsi former les locaux à l’apiculture tout en y impliquant les populations.

Ayant formé et financé des apiculteurs il installe une unité de traitement à Yaghref et un atelier de fabrication de ruches et accessoires à Nouakchott. La société Api-désert qu’il a créé aide les apiculteurs  à extraire leur production qu’elle leur achète.

Mohamed Ahmed Ould Avelwoitt a introduit l’apiculture moderne en Mauritanie. Yaghref n’était que le site-pilote qui présentait les caractéristiques les plus extrêmes. La réussite de cette expérience prouve que l’apiculture peut être pratiquée partout en Mauritanie. Lui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire