Edido

dimanche 8 décembre 2013

La Zone Franche de Nouadhibou Fête l’Indépendance en inaugurant 6 nouveaux projets


Á l’occasion de la célébration du 53éme anniversaire de l'indépendance nationale, le Président de l'Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou Monsieur Ismail Bedde Cheikh Sidiya, accompagné par les autorités administratives, sécuritaires et diplomatiques, a inauguré des projets de développement ambitieux. Il faut dire que le cadre institutionnel, juridique et économique mis en place dans la zone Franche de Nouadhibou incite les investisseurs nationaux et internationaux à investir dans des projets avec les meilleures conditions fiscales, douanières et de change. Á ce titre, six nouveaux projets ont été inaugurés à l’occasion de notre Fête Nationale donnant ainsi une nouvelle impulsion au développement économique de la Zone Franche de Nouadhibou. Á l’issue des visites d’inauguration, le Président de l'Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou Monsieur Ismail Bedde Cheikh Sidiya a déclaré à la presse l’importance des investissements réalisés dans la Zone Franche. Il a saisi l’occasion pour annoncer que dans le cadre de la mise en œuvre du programme de modernisation de la ville de Nouadhibou, l’Autorité de la Zone Franche (AN-ZF) a lancé un appel d’offre relatif au nettoyage de la ville de Nouadhibou et pour lequel dix entreprises se sont déjà manifestées. Il a également souligné que le Boulevard Médian sera requalifié. Cette requalification consistera à l’élargissement, au pavage, à l’éclairage et au reboisement de ce Boulevard selon les normes admises en la matière.


Le Tourisme, une impulsion de taille
Ainsi, et pour encourager la croissance de l’activité touristique, et à l’occasion de la fête de l’indépendance, un projet de création d’un club de Kite Surf destiné à attirer les touristes étrangers et nationaux adeptes de ce sport nautique a été inauguré en présence de touristes français. L’activité touristique dans la zone Franche est favorisée par l’existence d’un espace quasi vierge qui se caractérise par la diversité et la beauté des paysages de la région de Nouadhibou, et un climat doux et tempéré tout au long de l’année. Ce projet est porté par un promoteur national, Monsieur  Sidi Oumar en collaboration avec des clubs français spécialisés dans le domaine. Un deuxième projet dans le secteur du tourisme a également été inauguré. Il s’agit de la construction d’un complexe hôtelier, El Jawhara, sur les magnifiques plages de la région de Nouadhibou. Il sera composé de 30 chalets, 10 lodges, un restaurant et un duty free shop. Cette aventure extraordinaire est portée par un homme d’affaires, Monsieur Didi Bouamama. Un troisième projet touristique a vu le jour avec l'achèvement d’un grand Hôtel, le Free Zone Hôtel, de six niveaux en plein centre ville de Nouadhibou, capable d’accueillir des clients dans des conditions respectant les normes hôtelières internationales. Il faut dire que dans le Schéma Directeur Opérationnel établi par l’Autorité de la Zone Franche, le secteur touristique est encouragé pour lui garantir un développement durable et attractif.

Le projet de la voirie à Nouadhibou inauguré le jour de la fête Nationale
Un projet d’envergure a été inauguré par le Président de la Zone Franche, à l’occasion de la fête d’indépendance, il s’agit du début des travaux pour la voirie dans la ville de Nouadhibou. Ce projet capital envisagé dans le Schéma Directeur Opérationnel de la Zone Franche est d’une portée stratégique pour la ville. La fluidité du trafic actuel est un objectif inévitable pour toute la ville, et qui prend davantage d’ampleur avec le projet de développement économique et urbain de Nouadhibou. Le promoteur n’est autre que l’Autorité de la Zone Franche et les travaux seront exécutés par la société, filiale de SNIM (Société Nationale Industrielle et Minière), ATTM spécialisée dans l’assainissement, les travaux publics, le transport et la maintenance.

Le secteur des transports urbain célèbre le 28 Novembre

La Zone Franche a connu l’inauguration d’une société spécialisée dans le transport urbain. Son directeur, Monsieur Moulaye El hacen Alada, a exposé au Président de l'Autorité de la Zone Franche de Nouadhibou Monsieur Ismail Bedde Cheikh Sidiya et à la délégation qui l’accompagne, les perspectives de développement de son entreprise. Cette entreprise contribuera au développement du secteur et permettra l’accès à un service de qualité dans le domaine du transport urbain.


L’entreposage industriel encouragé à travers l’inauguration d’un projet de taille
La journée des inaugurations, à l’occasion du 53éme anniversaire de l'indépendance nationale, a été clôturée par l’inauguration d’un projet de grande importance en présence de la société civile et des hommes d’affaires de la région de Nouadhibou. C'était l'occasion pour son promoteur, Monsieur Mohamed Ould Kerkoub, directeur de la société Mauritanienne pour l’entreposage, de saluer l’engagement de l’autorité de la zone franche et de son Président aux côtés des investisseurs nationaux et internationaux. Ce projet sera réalisé avec des partenaires marocains spécialisés dans le domaine et cela dans la perspective de développer la filière logistique dans la Zone Franche.

Source : AZFN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire