Edido

mercredi 12 février 2014

Activités présidentielles


Le Président de la République visite l'Agence de Promotion de l'Accès universel aux services

Nouakchott,  12/02/2014  -  Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a effectué, mercredi matin, une visite inopinée à l'Agence de Promotion d'Accès Universel aux Services à Nouakchott.

Sur place, le Président de la République a entendu des explications présentées par les responsables de cette agence sur les missions, les objectifs et le rôle de cette institution dans la garantie de l'accès de tous les citoyens aux services de base, notamment en milieu rural.

Le Président de la République a tenu aussi une réunion avec les responsables de l'Agence au cours de laquelle il a écouté un exposé sur les stratégie de l'institution à court terme pour généraliser l'électrification.

Le Chef de l'Etat a donné, à cette occasion, ses instructions pour prendre toutes les mesures nécessaires en vue de la mise en oeuvre de ces stratégies dans les plus brefs délais.

Le Président de la République a ensuite visité tous les bureaux de l'institution, en compagnie du directeur général de l'Agence, M. Sidi Ould Mayouf et de ses principaux collaborateurs.

Le Gouvernement avait mis en place, sur orientation du Président de la République, pour les 4 dernières années, un programme pour réduire la pauvreté à l'horizon 2015.

Il est à noter que l'Agence de Promotion de l'Accès Universel aux Services a été créée par l'ordonnance N° 2001/06 en date du 28/06/2001.

Cette création est intervenue dans le cadre des profondes transformations intervenues aux plans national et international et qui ont été marquées par l'émergence de grandes société mixtes entre les secteurs public et privés.

Cette agence assume des missions découlant de la stratégie de réduction de la pauvreté énoncée dans le plan stratégique de lutte contre la pauvreté.

La loi créant l'Agence de Promotion de l'Accès Universel aux Services attribue à cette institution la mission d'exécuter d'une politique graduelle de généralisation des services de base dans le but de développer l'économie et le bien être social, notamment dans les domaines de l'hydraulique, de l'électricité, des communications et des technologies nouvelles.

En harmonie avec la politique du Gouvernement orientée vers la promotion du secteur privé, l'Agence complète et enrichit les mécanismes du marché par le biais de la recherche de sociétés mixtes (publiques et privées).

Dans cet ordre d'idée, elle assume l'exécution du programme visant l'amélioration des infrastructures de base en délégant leur gestion au secteur privé.


L'agence est tenue à mettre en place des critères de transparence pour un meilleur rendement et à promouvoir des mécanismes financiers pour compenser le manque à gagner dans les zones jugées non rentables en plus du suivi et de la surveillance des services rendus et des répercussions de la stratégie de promotion de l'accès universel.

Il s'agit d'une mission fondamentale pour créer un climat de confiance entre les intervenants dans ce domaine et garantir par conséquent la restructuration des secteurs des infrastructures de base en faveur des zones rurales et péri- urbaines et son développement pour transformer graduellement ces zones en espace d'échange économique à même de vaincre la pauvreté.

Cet engagement se justifie par la grande disparité dans le domaine de la pauvreté car 68% des ruraux vivent sous le seuil de la pauvreté contre 27 % des habitants des centres urbains.

A peu près, deux tiers des citoyens ne disposent pas convenablement des services de l'eau potable et ne profitent pas des avantages socio économiques de l'électricité, des moyens de communications et de l'intégration dans l'économie moderne. Cette nouvelle approche est fondée sur l'identification des meilleures options technologiques et leur exploitation judicieuse en faveur du développement de l'économie nationale.

Le Président de la République était accompagné au cours de cette visite par les ministres des finances, du pétrole, de l'énergie et des mines, de l'hydraulique et de l'assainissement, du directeur de cabinet du Président de la République et du président de l'autorité de régulation.


Source : AMI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire