Edido

mercredi 5 février 2014

Le Premier projet d’apiculture en Mauritanie se trouve à Yaghref





Mr Mohamed Ahmed Ould Avelwatt est un opérateur national du BTP qui fait du bon travail et dont les affaires marchent plutôt bien mais en plus de ces qualités-là il en a une autre : celle d’apiculteur amateur , d’éleveur , d’agriculteur et même de bricoleur ;

Et pour mettre ces talents en œuvre notre apiculteur s’est rabattu sur Yaghref , son village natal , situé à 335 km de la Capitale en partant vers Atar défiant ainsi une nature aussi hostile que celle de l’Adrar ou voir fleurir autre chose que les palmiers relèvent du miracle . Pourtant à Yaghref le miracle s’est produit : des arbres fruitiers donnent de bons fruits , des légumes et des plantes fourragères de bonne facture , des bovins , des camelins et des caprins en bonne santé et plutôt gras … c’est juste une idée de ce qui se passe à Yaghref en Adrar .


Aujourd’hui il peut se targuer d’avoir réussi là où d’autres n’ont même pas essayé en effet la ferme de Yaghref commence à  produire du miel qui est conditionné et commercialisé par la société Api Désert créé à cet effet . Le rucher bourdonne et les abeilles vont chercher leur nourriture et reviennent rassasiées pour produire le précieux nectar aux vertus nutritives et thérapeutiques miraculeuses .

Les réactions n’ont pas tardé : visite du Wali de l’Adrar qui a félicité le promoteur du projet , demandes d’échantillons , affluence de particuliers qui veulent voir et goûter .

Le promoteur du projet , guère grisé par la réussite souhaite que son initiative soit appréciée à sa juste valeur afin qu’elle soit suivie d’autres du même genre et a tenu à préciser que son acte s’inscrit dans le cadre de la  réponse des opérateurs nationaux aux exhortations du Président de la République les invitant à contribuer à l’autosuffisance du pays en matières de produits vitaux .


Nous vous présentons ci-dessous une étude des produits de l’Apiculture :

L'apiculture permet de récolter du miel bien sûr, mais également d'autres produits ayant chacun leurs spécificités.




Il y a au total 4 produits :

- le miel,
- la cire,
- la gelée royale,
- la propolis.

N.B. : les abeilles peuvent fournir d'autres substances qui présentent (présenteraient ?) un intérêt pour l'homme, mais il s'agit ici de rester ciblé sur l'apiculture, c'est-à-dire l'élevage d'abeilles à miel (''Apis mellifera'') pour en exploiter les produits issus du rucher.

Le miel
C'est le produit que fabriquent les abeilles et qui leur sert de nourriture. Il est sucré et de couleur "jaune" (en fonction des fleurs butinées par les abeilles). Sa texture est variable.
Le miel est le résultat de l'action d'une enzyme fournie par l'abeille sur le nectar qu'elle a au préalable butiné sur une fleur. S'en suit une autre série de réactions chimiques à l'intérieur de la ruche pour donner le miel que les abeilles déposent dans les alvéoles.

Composition :
Le miel est composé principalement de sucre (de 75 à 80 %), et d'eau (de 15 à 20 %) ainsi que d'acides aminés et un grand nombre de vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, et C) et même en plus petites quantité A, B8, B9, D et K et d'autres substances biologiques (des acides, un principe cholinergique proche de l'acétylcholine, un principe ½strogène, des flavonoïdes dotés de multiples et intéressantes propriétés physiologiques, des alcools et des esters, etc.) ainsi que des traces d'autres substances (lipides, enzymes...).

Bienfaits / utilisations :
Ses effets dépendent de son origine florale. Toutefois, on peut dire que le miel est un bon antioxydant. Il semble aider à lutter contre la fatigue ou des troubles type rhume. Il adoucit la gorge en cas d'irritation ou de maladie ; il aide à lutter contre les troubles digestifs. Il semble enfin qu'il ait une action sur la cicatrisation des brûlures.

La cire
C'est la substance qu'utilisent les abeilles pour fabriquer les alvéoles. Ces alvéoles servent à stocker le miel ou encore les larves des abeilles.
La cire est fabriquée à partir du miel qu'ingèrent les abeilles.
Composition :
Elle est composée en grande proportion de composés organiques basiques : atomes de carbone, d'hydrogène, d'oxygène.
Bienfaits / utilisations :
La cire peut servir pour la fabrication d'objets tels que des chandelles, ou encore des embouchures de didgeridoo.
Elle entre dans la composition de produits servant à protéger le bois des meubles, et à le "nourrir".
Elle entre également dans la composition de produits cosmétiques.

La gelée royale
Elle est sécrétée par des glandes que possèdent les abeilles ouvrières et sert à nourrir les jeunes larves durant les premiers jours, puis exclusivement les larves qui deviendront reines et bien sûr la reine. Cette sécrétion a une couleur blanchâtre, comme de la nacre.
C'est un produit très prisé par l'homme et, du coup, plus cher que les autres produits issus de la ruche.
Composition :
Elle contient environ 2 tiers d'eau. Le reste est composé de glucides et de protides, et dans une plus faible mesure, de lipides. Cette substance est connue pour être riche en vitamines du groupe B (notamment B5).
Bienfaits / utilisations :
La vitamine B5 a des effets sur la croissance, la résistance de la peau, celle des muqueuses, elle participe à la synthèse d'hormones, et semble avoir un effet sur le ralentissement de la chute des cheveux.
La gelée royale semble aussi avoir un effet anti cancérigène.

La propolis
C'est un produit un peu à part : les abeilles le récoltent sur les arbres (notamment les feuillus type peuplier ou les conifères type pin) et s'en servent pour consolider la ruche, boucher les trous, etc. La propolis est également utilisée comme anti-bactérien dans la ruche. C'est donc cette propriété qui intéresse l'homme. Elle est difficile à extraire puisqu'elle colle beaucoup, et la récolte est souvent maigre puisque la ruche n'en produit et stocke que peu (quelques centaines de grammes par an).
Composition :
Elle est composée en majorité de résines récoltées sur les arbres et de cire d'abeille. Toutefois, elle contient énormément d'autres composés dans des teneurs faibles.
Bienfaits / utilisations :
Comme la cire, elle entre dans la composition de produits de traitement du bois, de vernis.
Mais c'est surtout pour ses usages médicinaux qu'elle est prisée. Elle soulage les maux de gorge, le rhume, les angines, etc. et sert d'anti-infectieux ou encore de cicatrisant.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire