Edido

vendredi 28 février 2014

SOMELEC : Si j’en étais le Directeur Général

 



La SOMELEC est une société dont l’activité touche presque tous les mauritaniens soit de prés ou de loin ajouté à cela un personnel dont même le plus petit agent bénéficie de protections occultes mais efficaces c’est dire la complexité de la société et de sa gestion , problèmes auxquels se sont heurtés tous les directeurs qui se sont succédés à sa tête et dont certains ont marqué la société de leurs empreintes comme Ould Eyih , Ould Heyine et Ould Riha .

En tout cas si j’en étais le Directeur Général je prendrai les mesures suivantes qui tiennent compte des vrais problèmes de la boite que sont le comportement du personnel , la gestion clientèle et la gestion du personnel sans perdre de vue le fait que les dépenses liées aux hydrocarbures plombent le décollage de la société :

  1. Redéploiement et motivation du personnel : le personnel n’est pas motivé et les avantages et les promotions sont réservés aux plus influents et non pas aux plus méritants . En plus les postes rentabilisables sont attribués par clientélisme et diverses affinités .Et pour remédier à cette situation il y a lieu redéployer le personnel et de le motiver en accordant la priorité au personnel des centres , de la production et de la distribution . A titre indicatif des salaires de 3 000 000 d'ouguiya pour les chefs de centre de 2 000 000 pour les responsables de facturation et de recouvrement et de 1000 000 pour les caissiers sont suffisants pour augmenter la facturation de 35 % et le recouvrement de 30 % . Mettre l’agent qu’il faut à la place qu’il faut . Le personnel commercial qui est en contact direct avec le client doit être compétent , poli et responsable ce qui est loin d’être le cas actuellement .Et en plus beaucoup de postes sensibles sont occupés par des temporaires dont il faut régulariser la situation , enfin de ceux qui sont à la hauteur de la tache .
  2. Le gestion clientèle : d’abord il faut apurer le portefeuille en dégrevant les dettes douteuses ou irrécouvrables et en échelonnant le paiement de dettes récentes en tenant compte du pouvoir d’achat des ménages . Il faut aussi éviter les cumuls de dettes en acceptant les paiements progressifs . Le respect des engagements diminuera de 80 % les problèmes que rencontrent les centres tous les jours et contribuera à améliorer l’image de marque de la société qui est très mal notée par le public surtout en ce qui concerne les abonnements ,les branchements , les remises , les changements de compteurs et les redressements de factures . Les demandeurs de ces prestations se retrouvent souvent en face d'agents nonchalants et peu courtois et cela dénote d'un manque de motivation et de sentiments d'impunité .
  3. Les charges Hydro carburants : Ces charges n’étant pas compressibles il faut renégocier les contrats avec les fournisseurs et améliorer la politique de facturation et de recouvrement pour provoquer une plus-value qui épongera une partie de ses charges .
  4. Le budget de fonctionnement : Le budget de fonctionnement est destiné au bon fonctionnement de l’institution au cours de l’année et chaque département doit pouvoir disposer de son budget le résultat réel attendu est que le département ne manque de rien pour s’acquitter de sa mission mais il est bon et même recommandé de contrôler l’exécution budgétaire . Ce n’est pas en taillant dans les budgets qu’on améliore les rendements .
  5. L’encadrement : La société dispose des compétences nécessaires à son fonctionnement mais elles sont mal utilisées et il y a lieu de redéployer voir changer les directeurs et passer un contrat de résultat avec ceux  qu’on garde et ceux qui seront promis tout en leur concédant leurs prorogatives , toutes leurs prérogatives . A titre indicatif la Direction Technico-commercial est bien dirigée et le titulaire a fait ses preuves selon des témoignages concordants et en lui laissant le choix de ses collaborateurs on le met devant ses responsabilités. Par contre la direction financière mérite un sérieux coup de balai  , en commençant par le haut tout comme comme celle qui gère les projets où les problèmes posés relèvent plus du comportemental que du manque de savoir-faire ou du faire-savoir . enfin au département de Nouadhibou c'est mépris et arrogance , il parait qu'on y dispose de cuirasses Numides assez solides pour résister à l'assaut d'un directeur de tutelle voir d'un directeur général.
Fin

L’idée m’est venue comme ça et je vous l’ai livré comme telle .

sidiham@yahoo.fr tel 22 11 74 57

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