Edido

lundi 3 mars 2014

Manifestations de Nouakchott :Des mesures de nature à calmer les esprits




Actuellement en Mauritanie il y certains qui surfent sur la vague très dangereuses de la religion et de l’appréhension des gens à tout ce qui touche l’Islam et particulièrement le blasphème et l’apostasie contre lesquels les musulmans ont toujours réagi violemment en tous temps et en tous lieux .

Il y a certains qui tiennent coûte que coûte à faire tomber le pouvoir, c’est évident , et pour cela tous les moyens sont bons et quelques exemples le prouvent :
  • Les actions entreprises par certaines organisations sous couvert de droits de l’homme , recherches de droits spoliés . Nous savons tous que les droits de l’homme est un titre pompeux utilisé à l’occasion pour des intérêts ou pour faire pression .Nous devons ce vocable aux juifs et aux franc-maçons et ces deux catégories-là peuvent parler de tout sauf de droits de l’homme .
  • Le cas de Nouadhibou quand un jeune homme éconduit par les parents de sa dulcinée a été encouragé à s’en prendre ouvertement au Prophète de l’Humanité PSL .
  • Les incendies à répétitions qui touchent particulièrement des couches vulnérables de la population et on crée ainsi des milliers de mécontents jetables dans la rue à tout moment .
  • La politisation du social : Incitation des manœuvres du port , des travailleurs de TASIAST licenciés et autres à créer des troubles en leur faisant croire que leurs droits ont été spoliés.
  • La radicalisation du discours de l’opposition qui surfe sur toute vague qui roule contre le pouvoir en place bien qu’à part le Rahil l’opposition n’arrive pas à nous présenter un programme de société ou même un discours cohérent , ça sent toujours la haine et la vindicte  .
  • Les médias : Par la recherche du sensationnel et les titres racoleurs la presse ne sert pas la Nation Mauritanienne . Au lieu d’éduquer et d’informer objectivement les médias jettent toujours de l’huile sur le feu . Pire en donnant des informations en temps réel sur des manifestations ou des événements en cours elle les attisent .
  • Les partisans de deux ex-présidents et certains milieux d’affaires par esprit revanchard incitent à la discorde et au désordre .
Ce que certains ignorent ou font semblant d'ignorer c'est que le désordre ne sert personne et si des lois et des codes de bonne conduite n’étaient pas édictés et respectés les hommes vivraient aujourd'hui encore l'age des ténèbres et de la désolation . Les  états sont debout et se développent par la force de la peur du gendarme , par l'ordre et nous acceptons cela parce qu'il nous offre un cadre de vie décent et sécurisé dans lequel nous nous épanouissons en harmonie avec nos attentes et nos appréhension . Voyez les pays où la peur du gendarme ne joue plus et vous constaterez que chacun de nous est un petit tyran en puissance . Pensez-vous que les libyens , les syriens ou les égyptiens vivent mieux qu'avant ? Pensez-vous que les femmes , les enfants et les vieillards de Syrie , de Libye et d'Egypte retrouveront le sourire demain , dans dix ans , dans un siècle ou dans un millénaire ? Réfléchissez-y en tenant compte du fait que les pays qui ont connu des situations similaires ont retrouvé une situation normale au bout d'au moins deux à trois générations , enfin pour ceux qui ont retrouvé une situation normale .

Pour remédier à cette situation les mesures qui suivent peuvent aider à calmer la situation et à responsabiliser les différents acteurs de la scène politique nationale :

  • Le Président de la république , le Ministre des Affaires Islamiques , le Ministre de l’Intérieur , les Oulémas , les acteurs de la société civile et les personnes ressources doivent parler aux mauritaniens , leur faire comprendre l’ampleur du complot qui se trame , leur faire comprendre que quand une personne ou un groupe de personne commettent des méfaits et ne laissent pas d'indices permettant de les identifier ce n’est ni la responsabilité du pouvoir ni la responsabilité de la population mais que c’est la responsabilité de ceux qui ont commis ces actes et leurs complice et que seule une action concertée entre pouvoir et populations peut venir à bout de ces crimes et à les éradiquer , leur faire comprendre que ceux qui complotent cherchent à provoquer une confrontation entre le pouvoir et les populations et qu’il ne faut à aucun prix qu’ils parviennent à leurs fins .
  • Les autorités doivent prendre l’initiative en dénonçant publiquement tout acte contraire à nos valeurs et à s’engager à en chercher les auteurs et à les sanctionner ainsi on ne laisse pas de places aux rumeurs que diffusent certaines parties et certains réseaux sociaux .
  • Mettre les médias devant leurs responsabilités et les inciter à se conformer aux enseignements de notre sainte religion et aux lois de la république . Un organe de presse est tenu de donner une information fiable et vérifiable mais il peut la commenter comme il veut bien que des médias types Radios Mille Collines nous pouvons nous en passer . Enfin tenir compte du manque de professionnalisme et du manque de moyens qui affectent la famille de la presse . Il arrive que certains ne peuvent cerner la portée de ce qu’ils publient et ça c’est regrettable, préjudiciable et même dangereux.


En écrivant ce que je ressens mon intention est  justement de jeter un pavé dans la mare pour provoquer une discussion ou un débat et en discutant on aplatit bien des difficultés et on règle bien des problèmes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire