Edido

mercredi 9 avril 2014

Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz à Nouadhibou


Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz vient d'effectuer une visite à Nouadhibou où il a procédé à l'inauguration de quelques projets dont la construction de plus de mille logements sociaux et l'extension des ports autonome et artisanal entre autres. Il a également visité les localités de Chami et de Boulenoir pour des raisons similaires. Beaucoup de gens sont venus de Nouakchott pour assister à l'événement, pas seulement ceux qui l'aiment. L'Homme ne laisse pas insensible. Ne serait-ce que pour avoir renfloué les caisses de l’État et supprimer certains avantages accordés à certains personnages.

Bien que n'ayant pas un adversaire à sa pointure Ould Abdel Aziz fait face à une campagne contre sa personne plus que contre son programme ou ses activités officielles. Cela fausse le débat mais peut être que ceux qui lui en veulent ne pouvant faire mieux se sont résignés à le suivre pas à pas et essayer d'amoindrir la portée de ses actes, de gérer et de canaliser les mécontents. En plus la faute impardonnable de l'Opposition est de continuer à sous-estimer un homme dont le parcours exceptionnel mérite qu'on s'y arrête. 


Le coup de maître qu'il a réussi en mettant fin au régime de Taya doit nous édifier sur le courage et la détermination de l'homme par qui le changement est venu. Réussir un coup d’État est un exercice périlleux où il n'y a pas de certitudes mais où il y a beaucoup de variantes et d'inconnues. On peut dire que Ould Abdel Aziz est le père de la renaissance de la Mauritanie tout comme Mokhtar Ould Daddah fut celui de la nation. Si certains pensent qu'ils méritent le pouvoir plus que lui après tout ce qu'l a fait eh bien il y a de quoi réfléchir.

Mohamed Ould Abdel Aziz a une vision pour une Mauritanie plurielle et prospère. Pour y parvenir il a mis sa vie en danger pour faire tomber Ould Taya et a aidé deux présidents successifs à accéder au pouvoir pour changer les choses. Ils s'y sont mal pris et ont même essayé de se passer de ses services, on peut dire que ça ne leur a pas réussi. Il a amené l'opposition radicale à s'asseoir à ses cotés et à le soutenir ce qui doit donner bien des insomnies à certains de ses dirigeants qui du reste sont très imbus de leurs personnes. C'est ce qu'ils sont en train d'essayer de lui faire payer, la Présidence ils y ont renoncé depuis belle lurette. 

Mais il n'est jamais trop tard pour bien faire. La Mauritanie a besoin de ses fils, tous ses fils, pour relever les défis du développement. Dans ses conditions toutes les compétences nationales sont sollicitées et il serait dommage, vraiment dommage, que de grandes personnalités nationales utilisent leurs énergies et leurs talents à la recherche du pouvoir, rien que le pouvoir. Depuis plus de vingt ans l'opposition torpilles les efforts du pays auprès des partenaires au développement donc moins d'aides. L'opposition donne une mauvaise image du pays à l’extérieur donc moins d'investissements. L'opposition encourage la désobéissance civile et la fracture sociale donc moins de cohésion nationale. S'opposer c'est bien, c'est même très bien mais améliorer chaque jour un peu plus le quotidien du citoyen et faire avancer le processus du développement comme le fait le pouvoir c'est beaucoup mieux. Aux moment où les uns construisent les autres auscultent pour chercher d'éventuelles fissures ce qui n'avance guère le pays ni ne nourrit le citoyen. Lequel des deux camps choisirez-vous ? 

Sidi Ould Mohamed Sghair

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire