Edido

mardi 29 décembre 2015

Tir à la cible : Suite de la série de bourdes de la commission chargée de la préparation de l’Assemblée Générale




Ce lundi 28 Décembre 2015 restera un jour noir dans les annales de l’histoire du tir à la cible traditionnelle en Mauritanie. En effet c’est ce jour qu’a choisi la Commission chargée par le ministère de la culture et de l’artisanat  de la préparation de l’assemblée générale de l’Union Mauritanienne de Tir à la cible traditionnelle pour faire ce pourquoi elle a été composée : porter  Mr Khattry Ould Die à la tête de cette organisation.

vendredi 25 décembre 2015

Tir à la cible : Les bourdes de la Commission chargée de préparer l'élection du Bureau Executif


Par Sidi Hamada

Ces dernières années l’Union Mauritanienne de Tir à la cible Traditionnelle défraie la chronique, son premier président en tant qu’association (en 2009), joue des pieds et des mains pour retourner à son poste. Battu au vote régulier en Janvier 2014 par Mohamed Salem Ould Ely Val, Khattry Ould Die fait appelle à la justice qui a confirmé à plusieurs reprises le résultat du vote en sa défaveur. L’homme fait alors appelle à ses relations occultes pour torpiller l’organisation, au niveau de la cour suprême administrative qui annule les résultats des élections de 2014,  pourquoi se demandent certains tant d’acharnement ?

jeudi 24 décembre 2015

Témoignage : Ahmedou Ould Mohamed Ould Abdel Aziz est un Martyre tombé sur le plus glorieux des champs de bataille

Par Noureddine Sidi Ali François 

J’ai connu Ahmed Ould Mohamed Ould Abdela Aziz il y deux années de cela, c’était un jeune homme avenant, poli et cultivé. Il avait de bonnes idées et ne souhaitait qu’une chose : aider les autres et contribuer à faire régner la justice et l’équité entre les hommes.
Le jeune Ahmed ne se prenait pas pour un fils de président avec tous les droits et tous les égards, il se prenait juste pour le fils du peuple, de ce peuple pour lequel il était disposé à s’investir et à tout faire pour l’assister.

mardi 27 octobre 2015

Revue des guides sectoriels d'appui au secteur des pêches en Mauritanie

Les travaux des assises de lancement et d'évaluation des guides sectoriels d'appui au secteur des pêches en Mauritanie ont débuté lundi à Nouakchott, a-t-on constaté sur place. Ces assises s'inscrivent en droite ligne de l'importance accordée à la valorisation des ressources nationales halieutiques, l'augmentation de leurs revenus et la généralisation de leurs profits, a souligné la secrétaire générale du ministère des pêches et de l'économie maritime mauritanien, Khadijetou Mint Bouka.

Le dialogue : chacun a sa propre ‘’lecture’’

Le dialogue figure aujourd’hui comme un leitmotiv obligé dans tous les discours infligés aux Mauritaniens par les partis politiques, de la majorité comme de l’opposition. Dans leur majorité écrasante, les Mauritaniens, eux-aussi, déclarent, de toute la force de leur cœur et de leur raison, qu’il n’existe point de recette miraculeuse à cette division de notre classe politique que le dialogue en tant que  valeur sublime de notre civilisation musulmane et expression achevée de la culture démocratique. Ils éprouvent même une certaine lassitude  devant la division du pays en deux blocs politiques qui se heurtent, se repoussent, se blessent même parfois, alors que l’élémentaire réalisme politique et les nécessités nationales commandent le dialogue et la réconciliation nationale.

samedi 24 octobre 2015

Que n'a pas fait le Président Mohamed Ould Abdel Aziz pour le pays et ses habitants ? par Noureddine Sidi Aly François

Depuis son accession au pouvoir le Président Mohamed Ould Abdel Aziz a réalisé de grandes choses pour le pays et pour ses habitants, ces performances ont été saluées par les observateurs nationaux et internationaux ainsi que par la communauté internationale et les partenaires au développement.

C’est ainsi que  le taux de croissance dans du pays a atteint 6,7% en 2013 contre - 1,1% en 2008 grâce à la lutte contre la gabegie et la gestion rationnelle des ressources publiques. L’'inflation a été maîtrisée et les recettes fiscales améliorées, précisant que pour la première fois, un excédent budgétaire a été enregistré en 2012, en plus d'une augmentation substantielle des avoirs extérieurs et d'une baisse du taux d'intérêt sur les bons du trésor.

samedi 17 octobre 2015

Entente et efficacité au sommet de la zone franche de Nouadhibou

Quand le Président Mohamed Ould Abdel  Aziz a confié la gestion de la Zone franche à deux hommes comme Ould Ahmed Youra  Wali et ould Daf président de l’autorité de la zone franche il savait ce qu’il faisait. En effet dans le cadre de l’exécution de leurs missions respectives les deux hommes ont fait montre d’une efficacité d’un esprit d’équipe et de responsabilité rarement égalés ailleurs.

Ainsi sous leur impulsion Nouadhibou est devenue un pôle d’excellence et un hub régional de classe internationale. Ils ont réussi cette prouesse en capitalisant les nombreux atouts et potentialités de la zone et en créant un cadre juridique attractif et propice à l’investissement et ce sont exactement là les objectifs qui leur ont été fixés.

dimanche 20 septembre 2015

Dialogue politique : Le consensus, nécessairement !

Les journées de concertation pour un dialogue national et inclusif ont baissé leurs rideaux lundi au Palais des Congrès de Nouakchott. Pour le Premier Ministre, Yahya Ould Hademine qui s’exprimait lors de la cérémonie de clôture, la machine du dialogue est lancée ; l’opposition dans ses divers démembrements, les boycottistes comme les attentistes, doivent prendre le train en marche, pour le bien de tous et pour celui du pays.

mercredi 9 septembre 2015

Les habitants de Dar Naim saluent les efforts de la gendarmerie nationale



Général Soultane CEM Gendarmerie
Nouakchott a à un moment donné subi  des cas de vols, d’agressions, et de divers autres délits. Cette situation a amené les autorités administratives et sécuritaires à mettre en place un plan de renforcement de la couverture sécuritaire des différentes moughataa de la ville.

Dans cette opération de redéploiement des forces de sécurité la Gendarmerie Nationale a été chargée, entre autres missions, de sécuriser la moughataa de dar Naim l’une des zones les plus touchées par le phénomène et réputée être ‘’difficile’’.

mardi 8 septembre 2015

Le dialogue global est un signe de fidelité totale Par Noureddine Sidi Ali François

Il apparaît clairement à tous que l’équipe d’hommes politiques expérimentés, fidèles et sérieux choisie par son Excellence le président Mohamed Ould Abdel Aziz est capable de gérer correctement le dialogue lancé aujourd’hui et de l’amener à bon port. Cela dénote de la pertinence des choix et de la grande efficacité des hommes politiques de la majorité que dirige avec brio et dextérité Maître Sidi Mohamed Ould Maham président du parti au pouvoir.

Il est à noter que les hommes politiques de la majorité sont des patriotes convaincus qui ont mis leur savoir-faire et leur faire-savoir au service du grand projet de société lancé par son Excellence le Président Mohamed Ould Abdel Aziz lors de son avènement à la tête de ce pays et dont la concrétisation sur le terrain est visible à ceux qui veulent bien voir.

vendredi 4 septembre 2015

Atelier de validation du rapport d'évaluation du CSLP pour la période 2001-2015

Le ministre des affaires économiques et du développement M. Sid’Ahmed Ould Raiss a indiqué que l’exécution des trois plans d’action du cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP) a été sanctionnée par un recul appréciable de l’indicateur de pauvreté qui est passé de 51% en 2001 à 31% en 2013, soit une moyenne de régression annuelle de 1,7%.

 Il a souligné également, à l’occasion de la cérémonie de lancement des travaux de l’atelier de validation du rapport d’évaluation du CSLP pour la période 2001-2015, que ce recul de l’incidence de pauvreté a été accompagné d’un développement notoire de la moyenne de croissance économique qui a atteint des niveaux élevés au cours des dernières années (2009-2014), permettant d’enregistrer un taux annuel de croissance de 4,3% au cours de la période 2001-2015.

L’opposition et l’action caritative / Par Saleck Ould Abdallah


Le Rénovateur Quotidien - Il est naturel, voire plus qu’évident, que les forces de l'opposition dévoilent (sous forme de déclaration, d’insinuation et entre les deux) toute la critique et le rejet de la politique du pouvoir en place, dont les contrepouvoirs constituent même l’essence de rôle.

Il est inhabituel et totalement inconcevable que ces forces politiques agréent ou consentent des faveurs à ceux qui détiennent les raines du pouvoir, quoique la marge de manœuvre dont elles disposent constitutionnellement, politiquement et moralement, demeure confinée dans le cercle de la donne politique, du style de gouvernance et d’interaction démocratique avec les affaires publiques, loin des chapelles nationales et des constantes de la Nation, du caractère sacré de la paix civile, de l'harmonie sociale, de la sécurité et de l'intégrité territoriale du pays et de tous ses citoyens ..

Mauritanie: le pouvoir veut dialoguer, l’opposition refuse (Presse)

ALAKHBAR (Nouakchott)- Le gouvernement mauritanien maintient le 07 septembre comme date de début d’un nouveau dialogue avec l’opposition. Celle-ci boycotte. 

Et selon Alakhbar Info, l’opposition mauritanienne ne va pas se contenter de boycotter. L’hebdomadaire note, dans sa livraison de ce mercredi, que le FNDU, qui regroupe la plupart des partis de l’opposition dite radicale, a annoncé une série d’actions parallèles visant à faire échouer ce dialogue.

samedi 22 août 2015

Crise économique : Le Plan B du président Aziz

Pour faire face à la crise économique et financière ambiante, le président Mohamed Ould Abdel Aziz a sans doute pensé à mettre en place un plan B, qui s'exécute comme stratégie de crise, non pas au niveau du gouvernement mais de la Présidence.

C'est le sens qu'il faut donner au rappel de l'ancien ministre des Finances, Thiam Diombar, comme conseiller chargé des affaires économiques et financières. Un retour aux affaires salué par tous ceux qui connaissent le parcours de « baroudeur » de l’homme de Wothie (Brakna) qui a eu à occuper, dans le passé, toutes les directions qui comptent au Ministère des Finances : Trésor, Budget, Impôts, Domaines. Ce qui n'est pas rien en termes d'expérience et de possibilité de coordonner toutes actions à entreprendre, sur le plan économique et financier, pour atténuer les effets de la crise.

lundi 10 août 2015

Libre Expression. Rompons le Silence. Non à la criminalisation pour lien parental

Ahmed Ould Mohamedou - Il est des moments où il devient pénible de remplir son devoir. Celui qui nous incombe aujourd’hui nous émeut profondément. Et pour cause, après cinq décennies d’indépendance, nous continuons de traiter de la question de l’émergence de l’Etat des temps où le tribalisme et le système Emiral constituaient les défis majeurs de la jeune Nation.

Seulement, les acteurs de la scène d’aujourd’hui sont constitués par une élite qui, malgré son hétérogénéité se complaît dans l’exécution de basses forfaitures. Tandis qu’une frange de cette élite, hantée par les démons du passé s’adonne à la débauche sociale, une seconde frange digère mal de se voir priver des deniers publics mal acquis. 

samedi 8 août 2015

La Somelec annonce des coupures d’électricité pour demain dimanche

Communiqué

La Société Mauritanienne d’Electricité informe son aimable clientèle  que des essais de réglages des protections de la centrale duale 180 MW pourraient entrainer des perturbations dans l’approvisionnement en électricité au niveau de certaines zones de la ville de Nouakchott le dimanche 09 août 2015 entre 09 H. et 12 H.

mardi 4 août 2015

Eclairage au sujet du bureau des douanes du PANPA



Le Port Autonome de Nouakchott dit Port de l’Amitié (PANPA) occupe une place stratégique dans la sous-région. C’est l’un des ports africains les plus accessibles et les plus proches des partenaires commerciaux du contient. De cette situation il résulte une grande affluence de bateaux chargés de produits, de marchandises, de véhicules, d’engins et autres.

La gestion des flux et des usagers de ce sport a toujours posé problèmes. Le port a toujours été encombré. Une nuée d’usagers encombraient les espaces et les couloirs de cet établissement rendant la mission de ceux qui sont chargés de gérer cette structure névralgique impossible. Pourtant le pays a un besoin vital de ce port pour ces bonnes recettes douanières et pour l’approvisionnement.

lundi 3 août 2015

Le Président de la République visite le ministère des affaires étrangères et de la coopération


Nouakchott, 03/08/2015 - Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a effectué lundi une visite de prise de contact et d'information au ministère des affaires étrangères et de la coopération.

Le Président de la République a été accueilli, à son arrivée, par la ministre des affaires étrangères et de la coopération, Mme Vatma Vall Mint Soueinae, la ministre déléguée auprès de la ministre des affaires étrangères et de la coopération, chargée des affaires maghrébines, africaines et des mauritaniens de l'étanger, Mme Khadijetou M'barek Fall, le secrétaire général du ministère ainsi que les cadres et employés du département.

Mauritanie: 15 centrales syndicales appellent au dialogue social

Les responsables d’une Intersyndicale constituée de 15 centrales, parmi lesquelles l’Union des travailleurs de Mauritanie (UTM), la plus ancienne de l’histoire de la Mauritanie, ont plaidé dimanche en faveur de l’ouverture rapide d’un dialogue social impliquant tous les partenaires (gouvernement, patronat et travailleurs) dans une déclaration faite à la Pana.
Le Secrétaire général de l’UTM, Abderahmane Ould Boubou, justifie ce dialogue par "la nécessité d’améliorer les conditions matérielles et psychologiques des travailleurs, en vue de contribuer efficacement à la relance de l’économie nationale, tout en conservant les acquis sociaux, démocratiques et culturels".

L’UPR appelle le RFD à cesser la diffusion des rumeurs infondées et effrayantes


Alakhbar - Le Parti au pouvoir, l'Union Pour la République (UPR), a appelé le RFD opposant, à arrêter sa politique de propagation des rumeurs et de cesser de terroriser la population avec des histoires infondées.

Le parti affirme que les informations relatives à la présence de la fièvre de la dengue en Mauritaniesont fabriquées de toutes pièces par la machine du parti d'opposition, sans que cette formation parvienne à tirer profit de ses « nombreux déboires ».

Dix soldats maliens tués par des inconnus à l’ouest de Gao


Dix morts et plusieurs blessés, tel est le bilan d’une attaque menée par des inconnus contre des soldats maliens dans la ville d’Araross, à l’ouest de la ville de Gao. 

Selon les sources de Sahara Media les assaillants ont brûlé un engin de l’armée malienne et récupéré un autre. 

Aucune précision sur les pertes du côté des assaillants qui pourraient appartenir aux groupes salafistes actifs dans la région. 

dimanche 2 août 2015

La Gendarmerie Nationale sécurise plusieurs secteurs de Nouakchott

Le corps de la Gendarmerie Nationale est un corps républicain qui bénéficié de la confiance et de l’estime des Mauritaniens. Depuis l’arrivée du Général  Soultane Ould Mohamed Lessouad à sa tête ce corps s’est nettement amélioré, tant du point de vue qualitatif que quantitatif.
La gendarmerie nationale entreprend depuis quelques mois, une vaste campagne de sécurisation dans sa zone d’intervention à Nouakchott à savoir les Moughataa d’Arafat, Dar-Naim et Toujounine , où, les masses se plaignaient d’une insécurité grandissante. Notons qu’au cours de cette opération, les services de la gendarmerie ont mobilisé un important effectif doté d’un matériel adéquat pour remplir leur mission.

mardi 21 juillet 2015

Dix millions d’ouguiya pour les coopératives féminines de l’Adrar

46 coopératives féminines réparties dans 11 communes de la wilaya de l’Adrar ont bénéficié d’une enveloppe de 10 millions d’ouguiya sous forme de crédits. 

Ces crédits sont consentis par le programme générateur de revenus relevant du ministère des affaires sociales, de l’enfance et de la famille. 

Campagne de lutte contre les moustiques à Nouakchott

Sahara Medias - Avant la saison des pluies génératrices d’eaux stagnantes que connait chaque année la capitale, les autorités viennent de lancer lundi une campagne destinée à lutter contre les moustiques dans les différentes moughata deNouakchott.

Cette campagne a été lancée depuis le siège du centre national pour la lutte anti acridienne et anti aviaire par la secrétaire générale du ministère de l’agriculture co-organisatrice de cette opération avec le ministère de la santé. 

Forum de la jeunesse africaine sur le développement durable à Nouakchott

Nouakchottabrite un Forum de la jeunesse africaine pour le Développement durable et la Paix, du 20 au 22 juillet, a appris la PANA samedi de sources officielles.
L’organisation de ce forum s’inscrit dans le cadre des consultations mondiales engagées en vue de la préparation du Sommet de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur l’élaboration d’un cadre de Développement durable au-delà de l’Agenda Post 2015 qui va remplacer les OMD, prévu à New York le 15 septembre 2015.

Dakar : le procès de Habré, reporté jusqu’au 7 septembre

ALAKHBAR (Dakar)-Au Sénégal, le procès de l’ancien président tchadien Hissein a été suspendu jusqu’au 7 septembre prochain pour permettre aux trois avocats commis d’office de s’imprégner du dossier.

Pour ce deuxième jour de procès (mardi 21 juillet), Habré a été encore emmené de force devant la cour (Chambres africaines extraordinaires -cae) à Dakar.

jeudi 25 juin 2015

Apiculture : La reine, mère à plein temps


La reine a pour unique mission d’assurer le renouvellement permanent des membres de la colonie. La pérennité de la ruche dépend entièrement de ses pontes et quelles pontes ! À la belle saison et au mieux de sa forme, une reine pond plus de 2 000 oeufs par jour, soit plus d’un oeuf par minute ! Pour atteindre ces formidables performances, elle est abondamment nourrie de gelée royale et fait l’objet des soins attentifs de sa cour.

jeudi 28 mai 2015

Le dialogue toujours bloqué : La balle est dans quel camp ?

Les Mauritaniens sont en majorité, sinon quasi-majorité, favorables au dialogue politique entre le pouvoir et son opposition dite « radicale », c’est dire le Front National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU). Ils ont même hâte de voir les deux parties parvenir à un compromis, pour enfin concrétiser la volonté politique que chaque camp affiche. Mais les choses traînent depuis des mois. Et, pour cause, le président de la République, après son offre de dialogue à Chinguetti, n’a pas dit, jusqu’ici, aux Mauritaniens et à son opposition, ce qu’il attend, véritablement, d’un dialogue que personne, d’ailleurs, ne l’oblige à engager, si l’on en croit les faucons de son régime. Il a été réélu, confortablement, lors de la présidentielle de juin 2014, et bénéficie du soutien d’une tout aussi « généreuse » majorité, au Parlement. Alors quoi ?

La Banque mondiale mobilise 248 millions de dollars en appui à 2 millions de pasteurs du Sahel

Le projet stimulera la coopération régionale entre le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Tchad, où les activités pastorales constituent la principale source de revenu des populations ciblées.
Le Conseil des administrateurs du Groupe de la Banque mondiale a approuvé aujourd’hui un financement de l’IDA pour une enveloppe globale de 248 millions de dollars, afin de stimuler l’intégration régionale dans six pays du Sahel et d’améliorer l’accès à des services essentiels pour plus de 2 millions de pasteurs et agropasteurs, ainsi que pour accroître leurs revenus et leurs débouchés. En Afrique subsaharienne, les activités pastorales constituent la principale source de revenu de quelque

Pouvoir/FNDU : Dialogue en Sursis

RMI Biladi - Le dialogue entre le pouvoir et leFNDU n’est pas complètement aux arrêts, mais presque. Les deux parties ne se sont pas parlées depuis plus de deux semaines. Pendant toute cette période, le pôle politique, principale composante de la coalition, peinait à formuler une réponse commune à tous ses membres. 

Finalement, un compromis fut trouvé, mais doit être exposé aux autres composantes du FNDU avant d’être présenté au pouvoir. Ce dernier est-il encore disposé à écouter des partenaires aussi exigeants que divisés ?

L’opinion publique ne semble plus très passionné à suivre les informations relatives au feuilleton du dialogue entre le pouvoir et le FNDU qui peine vraiment à démarrer. Annoncé depuis déjà plusieurs, il évolue –ou n’évolue même pas- à la vitesse de la tortue.

dimanche 24 mai 2015

Le Roi Mohamed VI au Sénégal première étape d’une tournée africaine

Le roi du Maroc Mohamed VI est arrivé ce soir à Dakar première étape d’un périple africain qui doit le conduire en Cote d’Ivoire, la Guinée Bissau et la Gabon. 

Le souverain marocain a été accueilli à l’aéroport international Léopold Sédar Senghor, les membres du gouvernement sénégalais, les corps diplomatiques arabes et africains accrédités au Sénégal des personnalités religieuses et culturelles. 

C’est la 7ème visite du roi Mohamed VI au Sénégal depuis 2001, la plus récente étant celle de 2013, au cours de laquelle les deux pays avaient signé un ensemble d’accords économiques, culturels et sociaux et sécuritaires. 
Au cours de cette visite le souverain marocain est accompagné d’une importante délégation comprenant notamment les ministres des affaires étrangères Salah Eddine MEZOUAR, de l’agriculture, de l’industrie, et du commerce, du tourisme, de l’énergie et des mines en plus d’hommes d’affaires marocains. 

Au cours de ce voyage, le Roi Mohamed VI aura des entretiens avec les chefs d’état des pays visités à propos des questions d’intérêt communs et des accords bilatéraux de coopération seront également signés. 

Sources : http://fr.saharamedias.net/Le-Roi-Mohamed-VI-au-Senegal-premiere-etape-d-une-tournee-africaine_a5598.html

Rupture d’un tuyau à Tevragh Zeina: des maisons inondées

ALAKHBAR (Nouakchott)-Des maisons ont été inondées après la rupture d’un tuyau d’adduction d’eau au quartier Socogim Tevragh Zeina à Nouakchott.

Les eaux ont assiégé certaines maisons et bloqué l’accès à d’autres. 

Les habitants qui ont contacté Alakhbar au téléphone ont sollicité l’aide des autorités publiques. 

Sources : http://fr.alakhbar.info/10193-0-Rupture-dun-tuyau-a-Tevragh-Zeina-des-maisons-inondees.html 

mardi 19 mai 2015

Kosmos Energy : les nouvelles découvertes gazières en Mauritanie ont dépassé les prévisions

La société américaine KOSMOS ENERGY a annoncé que les forages en cours ont révélé des réserves gazières plus importantes que celles annoncées par la société il ya quelques semaines. 

Dans un communiqué distribué hier lundi, la société américaine a précisé que de nouvelles réserves de gaz ont été découvertes à 10 mètres de profondeur de la zone des premières découvertes. 

Nouveau directoire du FNDU

Le Calame - Le Forum National Pour la Démocratie et l’Unité a finalement adopté lundi 18 mai 2015 la composition officielle de sa nouvelle direction. Seul l’un des vice-présidents du FNDU(celui qui devait revenir au pôle syndical) n’a pas encore été désigné. Voici la nouvelle composition :

Président : Diabira Maroufa (société civile)
1er vice président : Sidi Mohamed Ould Dadi (pôle politique)
2ème vice président : Mahfoud Ould Dedach (personnalité indépendante)
Secrétaire permanent : Mohamed Ould Khlil (pôle politique)

Mauritanie: une nappe de fioul sur les côtes

La Mauritanie s'inquiète d'une nappe de fioul apparue depuis trois jours sur ses côtes, sur une distance de 200 km, et qui a déjà provoqué un échouage de quelques espèces marines dont des poissons. 

"Des galettes de fioul dont l'origine reste à déterminer, s'étendant de l'ouest de Nouakchott 

mercredi 22 avril 2015

Du remous à Yaghref



Suite à une information parue sur le site arabophone Al Akhbar et après investigations il apparaît qu’une réunion s’est tenue à yaghref le dimanche passé, réunion au cours de laquelle il a été beaucoup question de la destitution de l’actuel chef des Oulad Akchar Mr Mohamed El Ghally Ould Mayouf et son remplacement par le Général Lebatt Ould Mayouf Directeur Général de la Sécurité Routière 

L’ENS a formé plus de 7000 professeurs

Dr Mohamed Ould Sidya Ould Khabbaz
DG de l'ENS
L’Ecole Normale Supérieure de Nouakchott (ENS) est le plus ancien établissement d’enseignement supérieur en Mauritanie. Elle a été fondée le 20 septembre  1970 et est placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique. Sa mission principale est d’assurer la couverture des besoins du Ministère de l’Education Nationale en matière de formation des professeurs et des inspecteurs de l’enseignement secondaire, des inspecteurs du fondamental, des planificateurs pédagogiques, des formateurs des Ecoles Normales des Instituteurs et des techniciens des laboratoires.

lundi 6 avril 2015

Miel : Le promoteur, l'entreprise et les techniques

Des abeilles partent butiner à Yaghref et un peu partout le long de la vallée. Elles reviennent au rucher pour produire du miel. Ce miel est récolté, conditionné et mis à la consommation par la société Apidesert, une socété créée par le jeune homme d'affaires qui a introduit l'apiculture en Mauritanie. Il s'agit de Monsieur Mohamed Ahmed Ould Avelwoitt.

Quelques points importants sur les techniques apicoles

Mauritanie: L'unité nationale en question


Tawary - Les questions liées à la jeunesse et à la préservation de l’unité nationale sont au centre des préoccupations de « Mauritanie perspectives »(MP), un cercle de réflexion et d’échange, constitué d’intellectuels, ayant pour objectif d’œuvrer pour l’instauration d’un Etat de droit en Mauritanie

C’est dans ce cadre que l’hôtel Iman de Nouakchott a abrité le 1er avril une rencontre sur les thèmes de la jeunesse, de l’emploi et de la communication en relation avec l’unité nationale.

Ouvrant le débat, M. Sall, professeur de philo à l’université de Nouakchott a insisté sur la nécessité de bien gérer la diversité que représentent les différentes composantes du peuple mauritanien. Au sujet de la communication, il s’est appesanti sur l’importance des contenus médiatiques et sur le temps imparti aux différentes émissions qui doivent cibler les différentes couches de la population sans discrimination aucune.

jeudi 26 février 2015

Somelecs : defis et perspectives

Si j’écris cet article c'est pour susciter les débats sur la meilleure façon de gérer cette société etj’ai écrit un article sur la Somel poser les problèmes auxquelles elle est confrontée. La société a pas d'atouts et des cadres compétents. Je citerai entre autres Mr Moctar Ould Mohamed, meilleur directeur commercial du pays et Mr Dahane Ould Taleb Ethmane, imbattable en communication.



N’ayant pas des certitudes mais disposant d’hypothèses crédibles sur lesquelles je reviendrai je puis assurer de prime abord que la Somelec ne se se gère pas comme les autres EPIC du fait de son articulation , de la nature des prestations qu’elle offre et des rapports passionnés et litigieux avec les clients .

mercredi 25 février 2015

L'apiculteur, un passionné

Enfumage d'une ruche à Yaghref-Apidesert Mauritanie
Amateur ou professionnel, l’apiculteur est un amoureux des abeilles et de la nature qui, avec son cheptel, participe via la pollinisation à la sauvegarde de la biodiversité. Activité à 100% écologique, l’apiculture n’est pas aussi compliquée ou contraignante qu’on ne l’imagine. Toutefois, elle nécessite un apprentissage afin de bien connaître les abeilles et d’acquérir des savoirs techniques pour prendre soin des ruches et procéder à la récolte.

Des vêtements couvrants, un chapeau muni d’un voile (la vareuse), des gants et des bottes : tel est l’équipement habituel de l’apiculteur.

Pour rendre visite à ses ruches, l’apiculteur doit revêtir une tenue qui le protège des piqûres des abeilles. Elle doit être blanche de préférence, car les abeilles réagissent de façon agressive aux couleurs foncées. En revanche, le voile sur le visage est en tulle noir ; il permet une meilleure vision que le tulle blanc.
 

samedi 21 février 2015

La démocratie coloniale


Par Alexandre Zinoviev

L’histoire de l’humanité a connu différents types de colonisation : l’occupation des terres libres, la colonisation avec métissage, la colonisation avec extermination de la population locale, la levée du tribut sans détruire le système politique et social du pays conquis, l’annexion pure et simple, l’occupation avec transformation forcée selon le modèle du colonisateur, etc. L’occidentisation est une forme spéciale de colonisation qui implique la création forcée d'un système social et politique de démocratie coloniale dans le pays soumis. On peut y voir la poursuite de l'ancienne stratégie impériale des pays ouest-européens, mais dans son ensemble, il s'agit d’un phénomène nouveau. En voici les signes caractéristiques.

vendredi 20 février 2015

Condoléances

J'ai appris avec tristesse et affliction que des soldats mauritaniens ont trouvé la mort dans un accident de voiture survenu lors de la descente de la passe Ould Ebnou  entre Atar et Chinguetty quand le camion qui les transportait est tombé dans un ravin.

A cette douloureuse occasion j'addresse mes condoléances les plus attristées aux familles de nos chers et valeureux soldats disparus, au gouvernement et au peuple mauritaniens et demande à tout mauritanien de prier pour eux.

Qu'Allah les accueille dans son saint Paradis et diminue notre affliction et celle des leurs.

Nous appartenons à Allah et à lui nous revenons.


Sidi Ould Hamada

jeudi 19 février 2015

Cent comment taire

J'ose espérer que les acteurs du dialogue en cours s'en tiennent à nos attentes et à nos besoins. Nous avons besoin de plus de ciment pour l'unité nationale, de plus de pain pour manger à notre faim, de plus d'eau pour étancher nos soifs, de plus d'emplois pour vivre dignement. 

lundi 16 février 2015

La liberté d’expression en question


 
Dieudonné est en prison pour avoir cru à la liberté d'expression
‘’Tout individu a  droit à la liberté d’opinion  et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit.’’ C’est beau n’est-ce pas cet article 19 de la fumeuse Déclaration Universelle des (non)Droits de l’Homme. ?

Personnellement j’aime beaucoup les droits de l’homme et j’adore ceux qui en sont les garants. Je parle des Etats-Unis, du Royaume Uni, de la Russie, de la Chine et de la France. Ces cinq pays ont la particularité d’être membre du Conseil de Sécurité de l’ONU avec droit de véto et ils ont la singularités d’être des puissances nucléaires.

vendredi 13 février 2015

SOS : VOUS POUVEZ SAUVER CETTE ENFANT D'UN DANGER MORTEL

Cette enfant n’a que deux mois et elle court déjà un danger mortel : elle est atteinte d’une malformation cardiaque compliquée qui ne peut être soignée qu’à l’extérieur,  3 semaines  de soins au niveau de Nouakchott n’ont donné aucun résultat et son état empire de jour en jour.


jeudi 12 février 2015

Oulad Akchar : Le Chef Mohamed Ghally Ould Mayouf et son groupe ont réalisé beaucoup de choses

Une déclaration, à l’allure martiale,  parue  sur l’un des sites de la place parle de l’isolement du Chef des Oulad Akchar, Monsieur Mohamed El Ghally Ould M’hamed Ould  Lehzam Ould Mayouf. Les auteurs de la déclaration  affirment représenter les cadres et les notables de la collectivité ainsi que  toutes ses sensibilités . En substance ils se déclarent uniques représentants de la collectivité et annoncent la mise à l’écart de Mr Mohamed El Ghally sans préciser qui ils sont ni d’où ils viennent.

lundi 9 février 2015

Les officiers Mauritaniens sortant de l'Académie Royale de Méknés

Ely Ould Krombelé - Avant la création de l'EMIA d'Atar en 1976, au bénéfice de la guerre duSahara déclenchée en décembre 1975, saviez-vous qu'ils venaient de tous les horizons ? Les officiers mauritaniens ont fait leurs formations dans plusieurs académies militaires étrangères. 

Ce qui semble a priori être un atout plus qu'un handicap, à un moment où le monde était divisé en deux blocs, où les doctrines d'emploi enseignées selon les sphères de formations, alors forcément antagonistes.

Portrait d'un colonel des douanes qui s'est particulièrement illustré

Les Douanes mauritaniennes ont beaucoup évolué ces derniers temps-ci notamment en matière de recouvrements des droits et taxes de douanes, d’infrastructures, d’équipement et de ressources humaines. Ces remarquables progrés on les doit, entre autres , à la compétence et à la persevance de l’actuel Directeur Général des douanes le Général Dah Ould El Mamy qui, depuis sa nomination à la tete de ce corps sensible, n’a cessé de mobiliser les ressources, d’élaborer les stratégies et de chercher les compétences.

Parmi les cadres auxquels a fait appel le DGD pour occuper les avants-postes et redresser la barre un homme s’est particulièrement illustré par ses capacités professionnelles, ses vertus morales et son sens élevé du devoir.


lundi 2 février 2015

SNIM : faut-il remplacer l'ADG Ould Oudaa

On parle beaucoup ces temps-ci de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), de son Administrateur Directeur Général Monsieur, Mohamed Abdellahi Ould Oudaa, et des travailleurs de cette grande société minière. En mal bien entendu, car dans ce pays, les réalisations sont occultées ou dénaturées à chaque fois qu’on veut appliquer le fameux « pousse-toi que je me place ». Cependant, dans cette affaire, on peut lire en filigrane une attaque contre le régime du Président Mohamed Ould Abdel Aziz.

En effet, une lecture objective des derniers événements montrent

, clairement, que l’Opposition et des milieux hostiles au régime de Ould Abdel Aziz ont actionné, à plein régime, la machine de la manipulation. Ils tentent ainsi de le déstabiliser par une série d’actions de sabotages qui ne semblent pas liées, en apparence, un pouvoir qui a jusque-là résisté à tous leurs manèges, dont l’appel au « rahil » (départ). Les incendies sélectifs, l’apologie de l’insécurité, les attaques contre Ould Baye, les marcheurs de Zouerate et bien d’autres coups bas sont des opérations concertées et planifiées. Ce sont les pièces d’un puzzle qu’il faut savoir lire et interpréter.