Edido

mercredi 25 juin 2014

Une histoire de comptabilité ... belge



La comptabilité est une science exacte. Un bilan ou ça balance et c’est un bilan ou ça ne balance pas et ce n’est pas un bilan, enfin pas encore mais  le calvaire du comptable commence. Généralement  l’erreur porte sur une omission ou sur des chiffres insignifiants. En pointant on arrive souvent à détecter la source de l’erreur.


Par contre la comptabilité devient difficile quand les ressources sont libellées en monnaies différentes. Exemple : si vous me demandez de vous multiplier   400 000 par 400 et que je donne 120 000 000  comme réponse, vous me répondrez que je me trompe largement.

Vous prendrez votre calculatrice et vous me démontrerez que 400 000 x 400 = 160 000 000  et que la différence est de taille puisque ça fait 40 000 000. Vous me direz certainement de reprendre mes cours car même les profanes ne feraient pas une telle erreur.

En réalité je voulais juste vous impressionne, en fait je ne suis que caissier de mon état et j’ai un trou dans ma caisse. Stupéfaction générale, comment à l’heure des comptes sophistiquées et de la monnaie électronique on peut avoir un trou de caisse.

Un trou dans la poche alors ou un trou de mémoire c’est plus plausible. On utilise maintenant des comptes bancaires et les paiements se font par cheque ou par virement. Donc plus d’argent en caisse pour qu’on y fasse des trous.

Reconnaissez quand même les vertus de la nouvelle thérapie appliquée à la gestion des deniers publics. C’est fluide mais il faut y avoir droit pour y toucher.  Alors Si votre intérêt s’éveille ou se réveille tachez de le calmer en lui racontant des histoires de sous qu’on récoltait facilement il n’y a pas si longtemps. Il est vrai que la masse de monnaie qui circule actuellement et les chiffres qui s’y attachent donnent bien des idées.


Tiré des Chronos du Cherche-Midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire