Edido

samedi 14 juin 2014

Contre une certaine vision des droits de l’homme



Certaines ong nationales et certains activistes sont très prolifiques quand il s’agit d’émettre des condamnations, des dénonciations ou des mises en garde contre les pouvoirs publics ou contre une certaine composante de la population. Le circuit est bien huilé, le relais est toujours pris et la couverture médiatique assurée. Bienveillante, la communauté internationale suit, s’émeut au moment où il faut et quand il faut, récompense souvent et finance toujours. Les mauvaises langues diront qu’entretenir les activistes coûtent beaucoup moins chers que de venir en aide à ceux qu’ils sont censés représenter. Tirer sur les gouvernements c’est juste pour ne pas avoir à financer leurs programmes de développement.  Les apparences sont sauves.


Cette fois-ci quelqu’un s’est invité dans le jeu et le ciel tomba sur la terre. Pourtant l’homme qui a condamné une militante  des droits de l’homme n’a aucun pouvoir, aucun. En conséquences ce qu’il fait et ce qu’il dit n’engage personne. C’est du verbiage et comme tel il doit être considéré. D’autres avant lui ont condamné et accusé d’autres hommes des pires atrocités. A moins que cela ne soit  considéré comme de la concurrence  déloyale. Chacun essaie de contenter ses commanditaires comme il peut.  Personne ne peut prétendre avoir le monopole des déclarations incendiaires. Le mimétisme et le plagiat ça existe.

Cependant compte tenu du contexte et de l'exacerbation des sensibilités il y a lieu d'entendre la personne incriminée dans cette affaire et lui demander des comptes. Cela apaisera les esprits et dissuadera toute tentative de récidive ou de copier-coller.

Quelque soit son statut un homme appartient toujours à une nation et il est citoyen d’un pays. Je trouve qu’on fait un procès inéquitable à mon pays, la Mauritanie. Cela doit cesser. Ailleurs on meurt pour avoir fait mille fois moins que ce qui est toléré ici. Ici la solidarité joue et il y a de la place même pour les étrangers. Il est dommage que les défenseurs de la nation ne soient pas légion. Ils ont la raison et la réalité sur le terrain pour eux. En face ils se soutiennent et s'en donnent à cœur-joie. 


Nous respectons la communauté internationale, c’est un compromis. A trop tirer sur la corde on risque de nous rappeler que l’Occident est colonialiste avant d’être esclavagiste. Que les nations Unies sont les principaux responsables du Génocide palestinien. A peine née l’Organisation des Nations Unies e entériné la création de l’état raciste et génocidaire d’Israël. Ce n’est pas un passé glorieux dont on peut se prévaloir ni une situation dont on peut tirer orgueil et fierté. Alors de grâce, messieurs.

Articles similaires :


La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme a 66 ans...Israël aussi

Transparency international... pas si transparent que ça



dernière réactualisation le 15/06/2014 à 02 : 04

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire