Edido

samedi 5 juillet 2014

Mauritanie : L’après élection présidentielle; le vrai combat ne fait que commencer

Isselmou Ould Hanefi : L’élection Présidentielle a vécu et la course est finie, le vote de chaque mauritanien a été pris en compte et le scrutin a été déclaré libre et juste, maintenant, il s’agit de savoir ce que nous voulons et agir en conséquence.


Les résultats de l’élection présidentielle, à mes yeux, ont dissipé un bon nombre de mythes qu’ont pensé incoercibles et tenaces dans notre Pays

De ce point de vue, cette élection comme les précédentes a consolidé les acquis démocratiques et a rendu l’environnement favorable pour la reprise du dialogue politique.

En ce sens, nous devons tourner la page et puiser dans nos valeurs historiques pour rester nous-mêmes et construire, avec la force vitale de notre jeunesse et la sagesse de nos ainés un Pays juste.



Pour arriver à cet objectif nous ne devons pas aller par quatre chemins, l’opposition doit comprendre que la logique de confrontation avec le Président de la République ne mène nulle part.

Et, que les résultats de celle-ci sur les cinq dernières années ont été catastrophiques pour le Pays. S’il va falloir renouer avec la même stratégie des meetings, la mise en cause de la légalité du Président sur les cinq prochaines années, c’est à dire que nous ne sommes pas pour autant sortis de l'auberge.

Le Président à son tour doit savoir qu’il n’a pas nécessairement ou obligatoirement besoin de mettre à exécution son fameux slogan « changement de la classe politique comme couverture ».

Pour cibler des adversaires qui sont devenus soient limités par l’âge soient sans contenus, il peut avec un prix raisonnable et abordable recoller les morceaux et rebelotté avec eux

Ensuite, il doit être conscient du fait qu’une partie des mauritaniens ne sont pas convaincus ni de sa personne ni de sa politique, c’est leur droit et c’est bien la preuve que notre démocratie est vivante et fonctionne bien.

Par conséquent, il faut chercher à apprivoiser l’opposition mais, correctement ca fait plus court et simple les solutions sont parfois aussi proches qu’ont ne le pense.

Ce qui veut dire qu’au lieu de faire beaucoup de bruit pour pas grand choses durant le prochain quinquennat il faut plutôt naviguer en douceur et mieux s’ organiser pour une meilleure collaboration entre le pouvoir et l’ opposition.

Toutes les parties gagneraient à se rencontrer de nouveau, mettre en place une feuille de route consensuelle plutôt que de compter sur la fatalité, le hasard, le rejet, l’exclusion ou se baser sur des rapports de forces qui peuvent changer à tout moment.

Le Président de la République bénéficie d’une forte assise populaire, du soutien de l’armée, dans l’adversité il faut savoir parfois, être fair-play, pour faire preuve de dépassement et déverrouiller le jeu politique.


Isselmou Ould Hanefi

Sources : Rapide Info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire