Edido

vendredi 3 octobre 2014

Pensez aux pauvres à la veille de la fête

Le mois de Septembre est mort hier et pourtant aujourd’hui est un jour comme les autres pour moi. C'est-à-dire sans ressources, sans gout ni saveur. Les avantages matériels j’y ai renoncé depuis lurette. Je vis sous perfusion…invisible certes mais perfusion quand même. Mes repas, si repas il y a, ont un gout de carton si ce n’est de réchauffé. Mes boissons sentent le chlore car je ne bois que de l’eau que me livre le charretier.

Pourtant je ne suis fâché, j’en ai perdu la force. Quant à l’espoir j’en ai usé et abusé deux décennies durant et il m’en reste juste une petite lueur qui me rattache encore à la vie. Les amis ? y en avait dans le temps. Les parents ? toujours prompts à vous rappeler vos déboires mais pour vous donner à boire venez accompagné d’un parent …solvable.

Mais à quoi bon se plaindre, j’ai juste eu la mauvaise idée de naître en Mauritanie, le pays du matérialisme et des matérialistes par excellence. Ils sont gentils les mauritaniens mais ils ont la manie de distribuer généreusement conseils et reproches. Mais pour vous aider matériellement ils disposent d’un arsenal de prétextes pour se défiler. Pourtant ce sont de bons musulmans et de bons pères de famille.

Dans mon pays on a du mal à appliquer deux chapitres de l’Islam. Le premier chapitre est relatif aux femmes. Les mariages, les divorces, les comportements et autres événements ne correspondent pas franchement à ce que prescrit l’Islam. Le second est relatif à l’entraide. Allah a recommandé aux musulmans de s’épauler, moralement et matériellement. Le faisons-nous ?


Par ailleurs le Coran nous somme de nourrir les pauvres, dans le temps lointain certains nantis avaient répondu pourquoi nourrir ceux qu’Allah peut nourrir et laissez-moi vous dire que ces gens-là qui attendent dans leurs tombes le jour du jugement dernier regrettent amèrement cette réplique et ce comportement.

Dans le même sujet le Saint Coran parle de ceux qui ne donnent rien aux pauvres et empêchent les autres de leur donner. A ces messieurs on promet les pires souffrances. L’altruisme, le soutien, le réconfort y a rien de mieux. Pourtant aider son prochain et plaire à Allah il n’y a absolument rien de mieux que ça. Prenez cinq minutes de votre temps et réfléchissez à ça… Votre vie en sera radicalement changé.

SOH



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire