Edido

jeudi 15 mai 2014

Pouvoir/Opposition : Des réalisations concrètes contre des chimères



De 2009 à nos jours le pouvoir mauritanien a fait des choses, beaucoup de choses. Des infrastructures ont vu le jour, bien plus que tout ce qui s'est fait depuis l'indépendance. Les finances publiques ont été assainies, l'assiette fiscale élargie et les recettes de l'état pulvérisent bien des records. Le département de la santé a été doté de tous les moyens qu'il a demandé, celui de l'éducation s'est vue renforcé en moyens matériels et humains. Le département rural accompagne efficacement populations, agriculteurs et éleveurs. Les services de base, eau et électricité connaissent un essor sans précédent. En somme c'est un gouvernement qui a les moyens de ce qu'il entreprend et qui sait ce qu'il fait.

Au cours de la même période,notre historique opposition a fait des centaines de meeting, de marches, des pique-niques, des bivouacs; déroulé des kilomètres de banderoles. Notre valeureuse opposition a soutenu tout ce qui roule contre le pouvoir et par ricochet contre le peuple et l'unité nationale avant de chevaucher le mulet du printemps arabe. Notre glorieuse opposition s'est opposée, auprès des partenaires au développement, à tout projet de financement en matière de santé, d'éducation, d'aides sociales; projets dont les populations auraient pu tirer profit. Notre vaillante opposition a rejeté systématiquement tous les résultats d'élections tout comme elle rejeté le dialogue pour éviter le verdict implacable des urnes.


Concrètement; objectivement il y a lieu de se poser des questions, des tas de questions. Que nous veut l'opposition ? Pourquoi chante-elle nos déboires et tait-elle nos réussites ? Pourquoi souffle-t-elle sur le brasier de ce qui nous désunit et tente-t-elle d'éteindre la flamme de notre cohésion ? A-t-elle de l'eau pour ceux qui ont soif, à manger pour ceux qui ont faim et de l'électricité pour ceux qui n'en ont pas ? A-t-elle des emplois pour les chômeurs, de l'argent pour les pauvres ou du microcrédit pour les coopératives ? L'écrasante majorité des mauritaniens, véritable détentrice du pouvoir, n'aspire qu'à la stabilité et au progrès. Son choix est fait et tout le monde le sait. En agissant comme elle le fait l'opposition prêche-t-elle par naïveté, par complexe, par esprit de revanche ou par frustration ? A moins d'une catastrophe majeure ces chances d’accéder au pouvoir sont inexistantes. Et encore!

Aujourd'hui nous assistons à une levée de boucliers contre le pouvoir en place. Le pays serait au bord de l'implosion. La Mauritanie serait le premier pays esclavagiste au monde et on passe sous silence les Vingt millions d'esclaves recensés en Inde. Les finances se portant bien on évite certes de parler banqueroute mais on critique la réserve de la BCM en devises qu'on trouve trop importance. Le ridicule ne prête plus à sourire. Si j'ai le droit de penser et d'écrire ce que vous êtes en train de lire et dont vous avez parfaitement le droit de critiquer, de contester et de contredire il est tout de même surprenant de constater que les critiques contre le régime ne sont guère désintéressées. Il y a ceux qui ont des objectifs et des programmes. Il y a ceux qui en veulent au régime. Enfin il y a la mode. Apparemment critiquer le régime ça fait tendance mais le hic c'est que le régime est le seul et unique rempart entre nous et le chaos.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire