Edido

mardi 6 mai 2014

L'ANP FRAPPE FORT À TINDOUF Deux terroristes abattus et des armes récupérées


En plus de ce bilan, cinq autres terroristes ont été capturés dont des mauritaniens.
Coup sur coup, l'Armée nationale populaire frappe Al Qaîda au Maghreb islamique en plein coeur, la nébuleuse subit des pertes colossales, grâce à l'efficacité des éléments de l'ANP et la bonne exploitation du renseignement. Cinq terroristes, dont des mauritaniens, ont été arrêtés et un important lot d'armes a été saisi au cours de ces dernières 48 heures, dont des missiles antiaériens destinés à la nébuleuse.

L'opération d'une extrême importance a eu lieu dans la région de Tindouf. Citant des sources bien informées, un quotidien arabophone rapporte que le lot d'armes provient de la Libye via le Mali et devait être acheminé vers les maquis du centre du pays où sont terrés les résidus du Gspc dirigés par Abdelmalek Droukdel alias Abou Mossaâb Abdel Wadoud. Il est également précisé que les éléments de l'ANP avaient, lors de cette opération d'infiltration pourchassé les terroristes durant 8 heures. Ils étaient au moins une douzaine à bord de trois véhicules de type tout-terrain. L'opération s'est soldée par la neutralisation de deux terroristes en voie d'identification et l'arrestation de cinq autres, tandis que le reste du groupe réussira à prendre la fuite vers la Mauritanie. Dans une opération similaire, l'Armée nationale populaire avait 24 heures auparavent avorté une autre opération d'infiltration d'une vingtaine de terroristes au niveau du tracé frontalier algéro-libyen.


L'ANP a récupéré 17 AK 47,3 mitrailleuses 12 RPG et 5 missiles. Le groupe pris en chasse serait affilié à l'organisation El Mourabitoune qui agit sous la coupe de Mokhtar Belmokhtar.

Des sources sécuritaires confient que cette opération dans laquelle l'ANP a mobilisé les forces aériennes, a été déclenchée sur la base de renseignements faisant état d'un groupe terroriste lourdement armé en voie de pénétrer sur le sol national. Procédant à la mise en oeuvre d'un important dispositif sécuritaire selon un plan militaire stratégique, l'ANP déclenchant l'alerte rouge réussira sans difficulté à contrecarrer le projet d'Al Qaîda au Maghreb islamique.

En alerte maximale depuis plusieurs mois, l'ANP enregistre dans toutes ses actions des résultats probants contre les réseaux terroristes, adoptant une stratégie de prévention qui répond à une carte planifiée en établissant tous les scénarios. Dans son engagement indéfectible contre le terrorisme transnational au niveau des frontières, l'ANP poursuit ses opérations au niveau des maquis internes, notamment au centre du pays où sont encore terrés des irréductibles de la nébuleuse. Sept sterroristes ont été abattus à Tizi Ouzou depuis le 19 avril dernier. Le nombre des criminels mis hors d'état de nuire durant le même mois est d'au moins une dizaine, alors que depuis le début de l'année, l'ANP a enregistré la neutralisation de plus d'une cinquantaine de terroristes.

Dans un rapport d'évaluation, le département d'Etat américain réaffirme que l'Algérie demeure un partenaire clé dans la lutte contre le terrorisme, soulignant les efforts de l'ANP dans la mise en échec de plusieurs opérations terroristes. Dans ce même rapport, le DEA loue le rôle principal que joue l'Algérie dans la «sensibilisation des pays dans le cadre de la lutte contre le paiement de rançons contre la libération d'otages». Dans son rapport, le DEA atteste que «les forces de sécurité algériennes ont diminué le nombre d'attaques terroristes réussies, maintenu une pression soutenue sur Al Qaîda au Maghreb islamique, saisi du matériel et des caches d'armes et ont encore isolé géographiquement cette organisation».

Ayant une longue histoire de lutte contre le terrorisme l'Algérie «poursuit une campagne énergique contre la nébuleuse, laquelle reste une menace des plus actives», rapporte encore le même document, vantant l'efficacité de l'Algérie dans la protection des missions diplomatiques.
Pour le DEA, «le gouvernement algérien a démontré qu'il avait la capacité de mettre en échec les activités terroristes et criminelles», relevant que «les dispositifs sécuritaires algériens ont été efficaces dans la protection des missions diplomatiques en Algérie et le renforcement des moyens de sécurité en cas de nécessité».

Par 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire