Edido

vendredi 6 juin 2014

Des réalisations qui parlent et qui dérangent : DGTCP/Logiciel Informatique(ELKHAZIN) pour la Gestion des Communes (nouveau)



Le Président Mohamed Ould Abdel Aziz est en campagne pour un second mandat présidentiel. Les mauritaniens ne sont pas des ingrats. Le bilan du Président sortant est trés éloquent. La perennité des acquis et le parachévement des ambitieux programmes en cours pour une Mauritanie meilleure nous interpellent avec acuité. Nous devons réélire cet Homme qui a su initier les bons programmes et trouver les bons hommes pour les mener à bon port. Il y va de l'existence meme du pays. Couper l'herbe sous les pieds des démons de la discorde et du chaos est un devoir.

Nous vous présentons une serie d'articles sur les réalisations incommensurables du Président Aziz pour rappel. Nous commencerons par les minstéres des finances, de l'équipement et des transports, du developpement rural ainsi que l'Agence de Promotion de l'Accés aux services de base.

Dans cet article nous vous présenterons le logiciel Elkhazin qui dérange beaucoup, croyez-moi, les Moufsidines. Normal que ces gens-là marchent avec le FNDU.

Présentation du logiciel Elkhazin pour la gestion des communes par les receveurs municipaux

Rappel du contexteLa Direction Générale du Trésor et de la comptabilité publique (DGTCP) en vue d’accompagner les profondes actions entreprises par le gouvernement dans sa politique de décentralisation s’est fixée comme l’une de ses priorités dans le cadre de son plan d’action 2012-2014, l’automatisation de la gestion des receveurs municipaux par le développement d’un logiciel de gestion financière et comptable des collectivités locales.

Afin de garantir la réussite de ce logiciel, la DGTCP a réalisé  en 2012, sur financement du budget de l’Etat, une étude conceptuelle qui a servi de cahier de charges pour le développement de ce nouveau logiciel de comptabilité des Communes qui sera utilisé aussi bien par les receveurs municipaux qu’au niveau central.

Sur la base de cette étude conceptuelle, la DGTCP a sollicité et obtenu de la GIZ un financement pour le développement de ce logiciel qui s’inscrit dans le cadre des actions de l’informatisation, qui comprend, outre le suivi du développement et la validation du logiciel, l’équipement informatique nécessaire, la formation, la maintenance et le suivi.
L’étude conceptuelle et le développement du logiciel ont été réalisés entièrement par une expertise nationale, qui a travaillé en étroite collaboration avec la Direction des Finances Locales (DFL) de la DGTCP.
Le logiciel a fait l’objet de plusieurs tests de validation avant d’être mis en fonction pour expérimentation au niveau des neuf perceptions de Nouakchott et de la Direction des Finances Locales. L’extension progressive à tout le réseau comptable aura lieu à l’issue de cette phase test qui permettra de procéder aux réglages du dispositif informatique tant au plan du fonctionnement du logiciel qu'à son environnement de fonctionnement.

Une initiation a été aussi faite pour les cadres de la Direction de l’Audit et du Contrôle Interne (DACI) afin d’associer cette direction à la vulgarisation du nouveau système.
Fonctionnalité du logicielLe présent logiciel, qui fonctionne en multipostes (plusieurs utilisateurs) et multi-sites (plusieurs communes), en online et en offline (avec et sans connexion internet), permet d’assurer :
-la gestion budgétaire obligatoire qui aboutira à l’édition des situations mensuelles de trésorerie et du compte de gestion ; et
-la gestion comptable en partie double permettant ainsi l’édition de balance, de grand-livre, d’état financier et le report des données d’un exercice à l’autre.

Le logiciel permet donc :
-le suivi budgétaire et la tenue de la comptabilité générale, dont les écritures sont générées automatiquement par la saisie budgétaire,
-la modification et l’annulation des opérations sauf au terme de la clôture mensuelle, où elles nécessiteront des écritures de régularisation,
-le suivi des immobilisations par nature,
-le suivi facultatif des redevables, des employés et des fournisseurs,
-la gestion des retenues opérées sur les redevables (ITS, TVA, IMF, etc.) et leur export vers Beit El Mal,
-la gestion des opérations de régie d’avance (alimentation, paiement des dépenses,
-le suivi des opérations par sources de financement,
-le contrôle sur pièce du compte de gestion,
-l’édition en format papier et en format électronique (PDF, Word et Excel) de plusieurs types de situations.
Le système permet aussi un accès illimité, sans pouvoir de modification des données, avec option d’édition au niveau central. 
Le logiciel s’articule autour des différents modules suivants :
  1. Le module d’installation et de création de postes comptables : raison du poste et nom du receveur, communes en charges, paramétrage nomenclature, etc. ; 
  2. Le module de mise en place du budget : initial, complémentaire, décisions modificatives et transferts de crédit ;
  3. Le module de gestion comptable et de suivi des valeurs inactives : déclaration stock initial, alimentation des régisseurs, gestion des versements et des rendus, etc. 
  4. Le module d’exécution des recettes : prise en charge des titres de recettes, encaissement des recettes, gestion du recouvrement forcé, suivi par régisseur, etc. ; 
  5. Le module d’exécution des dépenses : prise en charge des engagements et des ordonnancements (contrôle financier), paiement des dépenses, etc. 
  6. Le module de tenue de la comptabilité patrimoniale : prise en charge obligatoire des éléments du patrimoine à leur entrée au moment du paiement du mandat  et à leur sortie au moment de l’encaissement du titre de recette ; 
  7. Le module d’édition des situations et états obligatoires et des états facultatifs :- Instantanés : disponible à l’engagement, cumul des ordonnancements, cumul des réalisations et restes à réaliser par imputation budgétaire et par section, disponible en trésorerie, grand-livre et balance générale, situation des valeurs inactives globale et par régisseur, etc.,
    - Journaliers : état d’exécution budgétaire journalier, journal des opérations du jour,
    - Mensuels : situation mensuelle obligatoire, etc.
    - Annuels : compte de gestion, états financiers etc.
     
  8. Le module de la gestion et du suivi du budget d’équipement, sans oublier les options d’édition des rapports et états relatifs à chaque projet ou bailleurs,
  9. Le module de gestion des utilisateurs et accès au système,
  10. Le module d’interface niveau local et central et avec Beit El Mal.
Fonctionnement du systèmeMatériellement le système fonctionnera comme suit :

-au niveau central : l’administrateur disposera de tous les droits pour le paramétrage du plan comptable et budgétaire, la création de poste comptable, la détermination de durée de la journée complémentaire mensuelle, l’autorisation des avances de trésorerie, etc. ; et

-au niveau local : le receveur disposera juste d’un système déjà installé sans aucune action sur le plan des comptes, ni la nature des opérations comptables ; il est autorisé à saisir et à modifier toutes opérations de recettes et de dépenses jusqu’au délai de clôture mensuelle.

En matière de recette, le système fait un rapprochement systématique au cas où le redevable est le régisseur de recette entre les valeurs inactives vendues et le montant du versement.

En matière de dépenses, il effectue deux contrôles avant tout engagement de dépenses de fonctionnement et d’équipement, à savoir, un contrôle de disponibilité budgétaire et un contrôle de disponibilité de trésorerie.
Caractéristiques du logiciel
La plate-forme d’exploitation du système repose sur les composants suivants :
-Un réseau Intranet reliant l’ensemble des postes comptables pouvant être connectés en mode Online et la DFL ;
-Un serveur central de base de données pour supporter les connexions simultanées à accès concurrentiel ;
-Un serveur central pour le backup et la sauvegarde de la base de données ; et
-Des postes de travail munis d’imprimantes repartis au niveau des postes comptables et la DFL
Le logiciel est développé à l’aide de SQL Server qui est un SGBD transactionnel capable de préparer des modifications sur les données d'une base et de les valider ou de les annuler d'un bloc ; ce qui garantit l'intégrité des informations stockées dans la base.
Le logiciel est développé à l’aide de la technologie DotNet pour les avantages qu’elle offre en terme de rapidité de développement et de richesse des fonctionnalités ainsi que sa parfaite intégration avec SQL Server.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire