Edido

vendredi 6 juin 2014

Les 5 Grasses et les 49 maigres




Indépendante depuis 1960 la Mauritanie totalise 54 ans d'existence en tant qu’état indépendant souverain. Au cours cette période beaucoup de programmes ont été lancés, beaucoup de moyens ont été gaspillées. Le pays vivait en vase clos, les programmes étaient des plus alléchants et les hommes semblaient très motivés. Normal, les programmes c’était pour la consommation et la motivation des hommes était sonnante et trébuchante. Cette situation allait durer 49 ans ce sont les 49 maigres.

En 2009 un Homme élu aux suffrages universels par 52 % des mauritaniens allait renverser littéralement la vapeur c'est la période des 5 grasses. Les mesures qu'il a prises sont inédites dans le pays et même dans la région. J'en citerai quelques unes :


  • Mise à la touche des gabégistes et des trafiquants d'influence qui faisaient la pluie et le beau temps. aie ça fait mal
  • Abrogation des privilèges indus, décision courageuse.
  • Assainissement des finances publiques et réhabilitation de la crédibilité de l'état. il était temps. Désormais les recettes et les dépenses sont maîtrisées. Des outils modernes de gestion sont utilisés ce qui permet la transparence des actes et la circulation de l'information. Maintenant l'état connaît à tout moment l'état des encaissements et des décaissements. Cette information est tenue à la disposition du public. Avant tout ce qui touchait aux deniers publics relevait du secret d'état. On ne voyait les deniers publics qu'après transformation. C'est à dire en villas cossues, en bagnoles rutilantes et chromées ou en cheptel braillant.
  • Identification et localisation des contribuables ainsi que mise en place d'un système efficient de recouvrement des taxes et impôts. Au vu des recettes de la Direction Générale des douanes et de la Direction Générale des impôts il y a de quoi tomber en syncope. Ne vous hasardez surtout pas à penser au manquer à gagner pour le trésor pendant les 49 maigres. Cela ne doit pas beaucoup plaire à l'actuel Trésorier Général de la République qui mène une guerre acharnée contre les impayés et les instances et qui contrôle jusqu'au cinquième chiffre après la cédille. Ses collègues des douanes et des impôts doivent souffrir le martyre.
  • Créations en nombre suffisant d'infrastructures dans tous les domaines et en tous lieux. 
  • Désenclavement et accès aux services de base les ruraux ne jurent que par l'APAUS.
  • La production d'électricité devient excédentaire on pense à son exportation.
  • Le secteur du développement rural révolutionne l'agriculture et modernise l'élevage. Un pas important est franchi vers l'autosuffisance alimentaire. Les agriculteurs récoltent et encaissent, du jamais vu.
Toutes ces réalisations que je n'ai pu citer ont pu se faire grâce au courage et à la ténacité d'un homme qui a appris à son corps défendant que l'on ne peut sauver un pays, son pays, qu'en consentant des sacrifices. Il faut dire que les sacrifices il en a consenti et il en consentira. Ces réalisations ne plaisent pas à certains et c'est normal. L'homme a brisé des tabous et a dit non là où d'autres avant lui pliaient l'échine. Cet homme vous le connaissez tous et nous le connaissons tous et il mérite notre soutien.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire