Edido

jeudi 19 juin 2014

L'équipe des finances et les usagers du département se préparent pour le 21 Juin



L'actuelle équipe des finances a rendu de grands services à la nation. En effet les efforts déployés par le staff du département ont permis d'assainir les finances publiques, de restaurer les équilibres macroéconomiques et de ramener les partenaires au développement à de sentiments meilleurs envers la Mauritanie.

 Cette réussite a été saluée par la communauté internationale et les pays de la sous-région se bousculent à Nouakchott pour profiter de l’expérience mauritanienne en matière de gestion des finances publiques.

Cela a permis également de faire face aux charges liées à la lutte contre le terrorisme et la bataille du développement. L'argent est le nerf de la guerre. Les départements de la Défense, de l’éducation, de la santé, du développement rural et d'autres ont connu un essor sans précédent.

 L'Armée est restructurée, équipée et peut s'adonner à sa mission en toute sérénité. Elle intervient au-delà des frontières et boute les terroristes loin du pays.


Les usagers du département ne sont pas oubliés. Les contentieux sont apurés, les engagements sont respectés et les délais de paiement sont écourtés. Les rapports entre le département et ses usagers reposent désormais sur la confiance et le respect réciproque.

Cela n'aurait pu se faire sans les efforts déployés par le Ministre des Finances, la Secrétaire Générale, les directeurs généraux du Trésor et de la Comptabilité Publique, des Douanes, des Impôts, des Domaines,de l'Enregistrement et du Timbre et des autres, de tous les autres.

Cela n'aurait pu se faire sans la confiance et les orientations du Président Mohamed Ould Abdel Aziz. Le choix des hommes et la définition des missions et des priorités est fait par lui-même. Il savait ce qu'il,, voulait faire de la Mauritanie, un pays émergent.

Il connaissait également les voies qui y menaient. Pour superviser et coordonner son choix s'est porté sur l'actuel Premier Ministre qui fait du bon boulot. 

Aujourd'hui à l'équipe des finances on soude les rangs et on se passe le mot  d'ordre. L’élection du candidat Mohamed Ould Abdel Aziz est un impératif et une nécessite. Cette réélection signifie la consolidation des acquis et le parachèvement des programmes engagés. Cela a une signification particulière pour les financiers. Pour une fois que les comptes balancent, que les procédures sont respectées et que le payeur n'est pas assiégé par les créanciers faut pas que ça change et cela ne doit pas changer. 

Malgré les consignes de neutralité qu'on leur a donné les financiers n'ont pu se soustraire à leurs obligations vers la patrie. Pour cette raison ils ont mené une campagne sans tambour mais dont les résultats en surprendront plus d'un. Sachant qu'ils sont présents sur tout le territoire national et même dans les chancelleries du pays à l’étranger on peut imaginer leur apport et le poids de leur influence en voix. Agissant par conviction et par devoir ils avaient opté pour la discrétion. 

Pour les usagers du département qui subissent moins de contraintes et ne sont pas soumis à un droit de réserve le choix est fait et c'est Mohamed Ould Abdel Aziz.

M'hamed





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire