Edido

mercredi 12 mars 2014

Esclavagistes hier , Donneurs de leçons aujourd'hui


L'Humanité semble frappée d’amnésie chaque fois que reviennent à la surface des événements dont elle n'est pas fière tout comme les occidentaux qui culpabilisent quand on parle colonisation ou esclavage et le paradoxe c'est que ceux qui ont inventé les droits de l'homme sont ceux-là même à qui on droit , entres autres , les guerres puniques , l'inquisition , l'esclavage , la colonisation , le bolchevisme , le fascisme , le nazisme , l'invention et l'utilisation de l'arme atomique contre des villes peuplées d’innocents civils mais apparemment le ridicule ne tue plus  .

Face au regain d’intérêts de ceux qui bombardent et affament des peuples pour les droits de l'homme et n’étant pas vacciné contre l'hypocrisie et le dogmatisme je n'arrive plus à me retrouver dans ces amalgames et c'est la raison pour laquelle je vous invite à lire , à comparer et à méditer cette étude sur le commerce triangulaire et peut-être que vous y comprendrez quelque chose moi j'y arrive pas .


L’ESCLAVAGE EN EUROPE
Bouchez
Sandra

1°) La traite des noirs
La traite des Noirs, aussi appelée la traite négrière ou encore traite atlantique est en réalité le commerce d’esclaves. Pendant plusieurs siècles des milliers d’africains en ont été victimes. C’est une de la grande honte du monde d’aujourd’hui. Cette traite a été pratiquée par les Européens. Les Portugais sont les premiers, en 1441, a ramener des esclaves noirs. C’est le pape Nicolas V, en 1452, qui donna sa bénédiction pour la conquête des terres africaines et l’exploitation de ses habitants. Cette pratique remonte à la nuit des temps. En Égypte, en Crète, en Grèce, à Rome, les esclaves sont déjà très sollicités à cette époque. Pendant des
siècles les hommes noirs sont considérés comme des sous-hommes. En France la traite des noirs commença en 1626. C’est en 1642 que louis XIII autorisa la traite des noirs, les victimes étaient privés de tous leurs droits et devaient obéir à un maître qui pouvait donner des ordres et des punitions quand il le souhaitait. En 1803 la traite des noirs a été abolie au Danemark qui fut le premier, suivi de l’Angleterre en 1807. Puis en 1815 tous les pays de l’Europe mettent un terme à cette pratique.
Mais la France continua illégalement jusqu’en 1820. Pourquoi le mot traite? La traite et une forme élémentaire de commerce qui consiste à échanger la marchandise manufacturée contre des produits locaux, ce qui signifie quepour les Européens les Noirs ne sont que de la marchandise. Les grands ports de cette traite Pendant plusieurs siècles Nantes fut la capitale de la traite des noirs en France. Prés de la moitié de l’équipage des expéditions sont de Nantes
même. Interrompue par la tourmente révolutionnaire et impériale, la traite redémarre dès 1814. Puis peu à peu interdit le trafic s’affaiblit mais restera toujours actif jusqu’aux années 1830. Ancienne vue du port de Nantes Le port de Bordeaux occupe la deuxième. Entre 1672 et 1837 organisa près de 500 expéditions qui déportèrent d‘Afrique environ 130 000 esclaves vers les Antilles.

2°) Le trafic de bois d’ébène ou commerce triangulaire
Au 15e siècle l’Europe se lance à l’assaut du monde pour les richesses inexplorées. Les portugais on été les premiers à commencer entre Afrique et l’Europe, au niveau du Sahara et plus tard un peu plus au sud. Après le commerce initial de marchandise exotique (ivoire en particulier), les Portugais inventent un commerce nouveau, celui du bois d'ébène. Ce commerce à un circuit triangulaire Les navires partaient d'Europe, avec quelques babioles de faible valeur. Ils descendaient jusque sur les côtes d'Afrique noire. Arrivés en Afrique, ils échangeaient leurs babioles avec des tribus africaines contre des prisonniers faisant parmi d'autres tribus africaines. Ils les embarquaient sur leurs bateaux et leur faisaient traverser l'Atlantique Arrivés en Amérique, ils vendaient les prisonniers comme esclaves aux planteurs américains qui faisaient fonctionner leurs exploitations grâce à cette main d'oeuvre taillable et corvéable à merci. Les Européens chargeaient leurs cales de produits à haute valeur commerciale en Europe : sucre, rhum, etc. Avant de retourner à leur point de départ les cales pleines de marchandises bien plus précieuses que celles avec lesquelles ils étaient partis.

3°) Compagnie des Indes
Une compagnie des Indes était une compagnie qui gérait le commerce entre une métropole européenne et ses colonies.Pendant que l’Espagne et le Portugal exploitent l’Amérique à la suite des découvertes de Christophe Colomb tout au long du XVIe siècle, au XVIIe siècle. Les autres pays européens se lance dans une compétition pour constituer les plus grands empires coloniaux. La compagnie des Indes orientales française on été crée par Colbert en 1664.

4°) Les bateaux négriers
Les bateaux négriers sont des navires de transport qui la plus part du temps, transportaient des esclaves souvent d’origine africains vers les côtes nord ou sud américaine. Ce transport participe au commerce triangulaire. C'est des navires de commerce banal. La plus part des navires peuvent accueillir 45 marins et 600 esclaves Le déroulement d’un voyage type Le navire partant d’un port français, mettent 2 à 3 mois pour arriver en Afrique, puis il reste en Afrique pendant 3 à 4 mois, ensuite il rejoint les Antilles en 2 voir 3 mois où il restera pendant 1 à 12 mois avant de repartir pour la France, qu’il atteindra 2 mois plus tard. En gros le voyage dure entre 15 à 18 mois. Une durée de 12 mois est considérée comme exceptionnelle. Il est primordial pour le négrier de livrer un arrivage d’esclaves "en bon état", avec "le minimum de pertes". Plus courte sera la traversée, plus grande seront les chances d’avoir des hommes en bonne santé mais le
trajet dure plus 1 mois souvent 2. 

Découpe d ’ un navire négrier

5°) Grandes oeuvres sur l’esclavage
Beaucoup d’écrivains s’inspirent de la traite des noirs comme La traite des noirs 1440-1870 de Hugh Thomas Résumé: Salué par une avalanche de critiques dithyrambiques dans un monde anglo-saxon où les études sur ce sujet sont nombreuses et de qualité, La Traite des Noirs est un ouvrage fondamental, au lendemain de l'adoption de la loi reconnaissant la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité. Ce livre est aujourd'hui traduit en espagnol, en portugais, en italien, en allemand, en coréen et en japonais. Il était temps de le voir paraître dans le désert bibliographique français sur la question, dans une édition enrichie et
complétée par l'auteur, et annotée par le traducteur. Hugh Thomas n'en est pas à son premier succès, puisqu'il est l'auteur, entre autre, de La Guerre d'Espagne dont la collection " Bouquins " a déjà vendu près de 80 000 exemplaires. Pour la première fois, un livre explique la déportation transatlantique et la
traite intra africaine qu'elle suscita. Il en retrace chacune des étapes, depuis 1440 (d'Afrique vers le Portugal), et la première déportation transatlantique d'indiens d'ouest en est en 1492 (par Colomb), jusqu'à la fin du XIXe siècle. Il pointe l'importance de la Traite - " le plus rentable des commerces ", comme disait Louis XIV - dans les conflits déchirant le monde. Il montre aussi que si la Traite fut " le plus grand mal qui ait frappé l'espèce humaine ", la campagne visant à l'abolir, adossée aux révoltes des esclaves, fut aussi la première grande cause humanitaire internationale. En dépit des tabous, cet ouvrage montre que l'histoire de la traite des noirs est inextricablement liée à celle de l'Occident, à l'histoire antique et moderne de l'Europe.
Selon le mot de Tocqueville : "la destinée des nègres est en quelque sorte enlacée dans celle des Européens. Les deux races sont liées l'une à l'autre."
(Extrait du site http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/thomas-hugh/la-traite-des-noirs-
1440-1870,995770.aspx)

6°) Personnalités contre l’esclavage
Écrivain et philosophe français, Montesquieu est l’une des personnalités contre l’esclavage. Il a écrit de nombreux textes pour exprimer ses pensées sur la traite des noirs comme: "De l’esclavage des nègres", dans L'Esprit des lois.
7°) Des peinture dans l’histoire de l’esclavage
Le marché aux esclaves date avant 1882 Gustave Clarence Rodolphe Boulanger (1824-1888) L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises en 1848
8°) Les sources
Sources : Wikipédia
Le Petit Larousse (dictionnaire)
http://www.afrique-annuaire.com/histoire/traite-noirs.html
http://caderange.canalblog.com/archives/2005/11/25/988121.html
http://his.nicolas.free.fr/Divers/PageDivers.php?mnemo=CommerceTriangulaire
http://gege.unblog.fr/2009/03/28/la-traite-negriere-et-le-developpement-des-grandsports-
europeens
http://www.evene.fr/livres/livre/andre-comte-sponville-petit-traite-des-grandesvertus-
12356.php
http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/thomas-hugh/la-traite-des-noirs-
1440-1870,995770.aspx
Page 7


Par : Citoyen du monde désabusé 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire