Edido

dimanche 23 mars 2014

Inédit : Un jeune entrepreneur se lance dans l’Apiculture


Cette image est symbolique : elle représente la toute première récolte de miel sur mon domicile de l’îlot C et en arrière-plan vous pouvez apercevoir la Mosquée de la Présidence et son drapeau
Yaghref est un village situé à 70 km avant Atar sur la RN1,  auparavant c’était le grenier de l’Adrar, aujourd’hui, nous le découvrons de nouveau à travers l’une des  recommandations  de l’atelier : environnement, agriculture, élevage et pêche lors de la rencontre des jeunes avec le président. Le plus marquant dans cet atelier est l’existence d’une société apicole dans cette localité du désert.

Pour plus de détails, nous nous sommes rendus chez le gérant  de ce projet apicole , Monsieur Mohamed Ahmed Aveloitt  , et voici ses réponses à nos questions :

Comment vous avez eu l’idée de vous lancer dans telle activité méconnue dans ce pays?

M.A.A : Lors de mon passage en Alger en Novembre 2010 en tant que jeune entrepreneur maghrébin représentant mon pays, j’étais surpris par le nombre d’apiculteurs et le volume produit de miel dans ce pays, j ai commencé à m’intéresser à la meilleurs façon d’introduire l’apiculture dans mon pays et d’offrir à mes concitoyens un miel-maison de qualité. Je sais qu’ils sont grands consommateur de ce produit.

Quel était votre plan d’action ?
  
M.A.A : C’était long mais prudent, tout d’abord : j ai commencé par l’importation de deux ruches du Maroc que j’ai mises l’une à yaghref et l’autre sur le toit de ma maison à l’Ilot C pendant une année sans intervention humaine. Le constat était surprenant : les ruches étaient surpeuplées d’abeilles et regorgeaient de miel donnant ainsi le feu vert pour la suite.

La suite c’est quoi ?

M.A.A : Le lancement en 2012 de la société Apidesert avec tout son programme ambitieux.

Quels sont les grands axes de son programme ?

M.A.A :Y a un seul et unique axe qui est l’introduction de l’apiculture moderne pour de bon dans mon pays.

Pour quoi y a un seul axe qui est l’apiculture ?

 M.A.A : Réussir l’apiculture veut dire :

-Innover.
-Préserver l’environnement pour un développement durable.
-Renforcement des capacités des intervenants dans le domaine.
-Réduire  la pauvreté.
-Création de l’emploi
-Développer la biodiversité.

Pourriez-vous réussir tout ces points ?

M.A.A : Par conviction, si l’on croit à quelque chose on le réussit

Je vous remercie pour cette entrevue et je vous souhaite pleine réussite.

Réalisé par Sidi Ould Mohamed Es-saghir









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire