Edido

lundi 31 mars 2014

Et si Aziz désarçonnait l'Opposition




Généralement les derniers jours du mois, surtout les trente derniers, je n'arrive plus à dormir. Le sommeil me tourne le dos, il n'est pas seul tout me tourne le dos mais ça c'est une autre histoire. Ce manque de sommeil est du au fait que je commence à penser au boutiquier du coin, au vendeur de viande du virage et autres joyeusetés du genre. Avouez qu'il y a de quoi perdre le sommeil voir la tète. Pour tuer le temps, avant qu'il ne me tue, j'écoute  les informations, je lis et je suis la scène polique nationale. C'est passionnant quand vous êtes hors-jeu.

Ce soir ayant appris qu'il y a une ébauche de dialogue entre pouvoir et opposition j’ai cru comprendre que l'un pouvait faire quelque chose auquel l’autre s’opposerait. Il parait que c’est ce que prescrit la démocratie participative. Ils appellent ça le pouvoir du peuple. Mais si c’est le pouvoir du peuple et l’intérêt du peuple pourquoi ils sont si tendus au point de ne pouvoir discuter ? Pour représenter le peuple il doit au moins vous mandater ? Pourquoi personnaliser le débat alors que c’est le présent et le devenir d’un peuple qui est en jeu ? Hou là là j’ai mal à la tête rien que d’y penser , c’est trop compliqué et je n’ai pas la comprenette facile et c’est pas de ça que je veux vous parler .


Voyons un peu comment Aziz peut désarçonner les autres tout en donnant dans la bonne action . Les mesures suivantes suffiront :

·        Se concentrer sur le court, très court, terme et mettre en veilleuse le moyen et le long terme. Il faut créer des entités à fort potentiel de main d’œuvres, encourager les PMI/PMI et amener les hommes d’affaires à investir au lieu de thésauriser.
·        Réunir les commerçants et leur faire comprendre qu’un profit raisonnable et régulier vaut mieux que des spéculations aux conséquences imprévisibles donc baisse des prix dont celui de la viande. Le problème du pain mérite d’être posé à la FAO car il maigrit de jour en jour .
·        Initier un programme spécial d’insertion rapide dans la zone de la vallée du fleuve Sénégal : attribution de crédits et de terres cultivables et aides à la reconstitution du cheptel.
·        Instaurer une ségrégation positive en matière d’emplois ou autres avantages au profit des composantes de la population qui se sentent lésées . A tort ou à raison car quand une partie de la population pose un problème il mérite d’être pris en considération et ça renforce la cohésion sociale et l’unité nationale.
·        Redonner à la langue française sa place : cette langue n’appartient pas à une communauté plus qu’à une autre et elle nous a servi à nous faire comprendre les uns des autres . En plus tous nos voisins la parlent . La Mauritanie pour jouer son rôle de trait d’union doit augmenter les langues qu’elle parle ,pas les diminuer .
·        Régler les problèmes posés en matière d’enrôlement , de foncier et des double-emplois de terrains
·        Instaurer un système indépendant de contrôle et de suivi dans les différentes administrations auquel les usagers peuvent s’adresser . Ces contrôleurs doivent être indépendants des structures qui les hébergent et doivent être habilités à recevoir les plaintes et les réclamations des citoyens.

Ne pensez-vous pas comme moi que si Aziz adopte ces mesures il sera plébiscité et il ne restera plus à l’Opposition qu’à se recycler dans l’humanitaire ?

Il ne reste plus que mon problème à moi : trouver une solution pour renvoyer le boucher du virage dans son Adrar qu’il n’aurait pas du quitter et déporter le boutiquier du coin vers son Trarza natal.
Et le sommeil qui ne vient toujours pas


SOH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire