Edido

mercredi 5 mars 2014

Somelec : la quadrature du cercle



Récemment j’ai écrit un article sur la Somelec intitulé ‘’ Somelec , si j’en étais le Directeur Général et beaucoup de personnes ont interagi avec l’article et aujourd’hui je reviens sur une donne qui se pose et qui s’est toujours posée à savoir comment améliorer les performances de la boite en donnant satisfaction et au personnel et aux clients ?

N’ayant pas des certitudes mais disposant d’hypothèses crédibles sur lesquelles je reviendrai je puis assurer de prime abord que la Somelec ne se se gère pas comme les autres EPIC du fait de son articulation , de la nature des prestations qu’elle offre et des rapports passionnés et litigieux avec les clients .

La Somelec a des compétences, beaucoup de compétences et de l’expérience , beaucoup d’expériences mais ces compétences et cette expérience sont souvent mal ou peu utilisés et cela peut également être généralisé aux autres établissements publics où les premiers responsables ont tendance à user d’autoritarisme et à chambarder le personnel pour stimuler le rendement et c’est exactement l’effet contraire qui se produit .


Les institutions investissent dans leur personnel qu’elles forment pour des taches données et à la longue ce personnel accumule un capital connaissances et expérience très utile pour leur  le fonctionnement  et ainsi s’établit la chaîne routinière et un équilibre  entre l’encadrement les exécutants et chaque fois que cette chaîne et cet équilibre se rompent il se produit un dysfonctionnement et il faut un certain temps pour un retour à la normale . Résultat : perturbation du service et chute des performances .

Par cet article j’espère pouvoir provoquer un débat sur la gestion de la Somelec et attendant je préconise des mesures de nature à faciliter les rapports entre les différents segments et à assurer la pérennité et la fluidité du service tout en dopant les paramètres de performances :
  • Une bonne répartition des taches et des responsabilités : donner des taches claires , réalisables et contrôlables en veillant à leur exécution et en y mettant les moyens nécessaires .
  • Laisser au personnel d’encadrement ses prérogatives mais lui demander des comptes et des résultats .
  • Associer les cadres à la prise de décision et pourquoi pas les stimuler pour les amener à faire des propositions constructives et les discuter avec eux .
  • Mettre  l’encadrement et le personnel à l’aise  tant moralement qui matériellement et se mettre à leur portée car l’autoritarisme est à proscrire , son échec est visible partout .
  • Mettre ceux qui occupent des responsabilités commerciales , de production ou de distribution sous observation pour évaluation et éventuellement remplacement de ceux dont le rendement est déficitaire .
  • Disponibilité les ressources humaines et matérielles nécessaires au bon fonctionnement de la boite : à titre indicatif les centres sont déficitaires en personnel , en moyens de roulement et ne disposent pas de budget de fonctionnement et vivent sous pression en permanence . Compte tenu des moyens dont ils disposent et des conditions de travail ambiantes je dois reconnaître que les centres méritent une mention très bien .
  • Récompenser ceux qui le méritent et sanctionner ceux qui le méritent en évitant les lobbies et le lobbying .

Après tout une société c'est un personnel , des moyens , une mission et des objectifs et la société vit et se développe grâce à ce personnel et l’honnêteté intellectuelle et morale veut qu'on le ménage et qu'on lui reconnaissent ses mérites et dans ce cadre l'actuel Directeur Général semble indiqué pour la circonstance car selon des personnes qui l'ont connu l'homme ne serait pas un adepte inconditionnel de la doctrine du marches ou crevés cher à nos dirigeants d'entreprise . Ecouter , Impliquer , Responsabiliser et Associer y a rien de mieux pour un grand décideur 

Qui dit mieux ?


Enfin vos commentaires sont les bienvenus 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire